Vous êtes un responsable RH & L&D ? Alors vous serez certainement d'accord avec ceci : l'e-learning est désormais indispensable à tout programme d'apprentissage et de développement. Cet outil est flexible, personnalisé et intelligible. De nombreuses entreprises belges ont compris les avantages de l'e-learning. En effet, de plus en plus d'entreprises choisissent d'organiser la formation de leurs employés dans le cadre de programmes d'e-learning. Est-ce aussi votre cas ?
Mais comment se lancer ? Comment développer soi-même un parcours d'e-learning efficace ? Et comment s'assurer que tous les participants en tirent le meilleur parti ?
Nous sommes heureux de vous donner nos meilleurs conseils pour que votre e-learning profite au maximum à vos employés.
Cette question n'est pas injustifiée. En effet, les avis divergent ; chacun a sa propre définition de l'e-learning. Pour certains, il s'agit de cours en ligne avec un formateur. Pour d'autres, il s'agit d'exercices sur une plate-forme d'e-learning. Pas si simple, donc ! Mais il est important d'y voir clair au préalable. Nous utilisons cette définition :
Ce faisant, nous recourons à un ensemble d'activités interactives en ligne telles que des sondages, des questions ouvertes, des exercices et des vidéos, disponibles à tout moment et en tout lieu grâce à vos appareils électroniques. Nous proposons ainsi le matériel d'apprentissage de manière ciblée et soutenons le processus d'apprentissage de l'apprenant.
En tant qu'école de langues, nous souscrivons volontiers à cette dernière vision : l'e-learning est un soutien. Et il fait partie d'un processus d'apprentissage mixte plus large.
Ce qui fait la force du BLCC, c'est l'apprentissage mixte, également connu sous le nom d'apprentissage hybride. Ici, l'e-learning sert de support aux cours en face à face avec un formateur. L'apprenant peut faire des exercices et ainsi mettre en pratique les compétences acquises, où et quand il le souhaite !
Nos cours de langues sont constitués d'un mélange de différents éléments. L'e-learning n'est qu'une partie d'un programme de formation plus vaste. En effet, un contact personnel avec un formateur est parfois nécessaire dans le cadre de votre formation. Si vous avez besoin de pratiquer certaines compétences autrement que par ordinateur, l'e-learning sert de support.
Outre l'e-learning, votre parcours de formation peut également consister en un coaching individuel en ligne, en des classes virtuelles, des cours en classe, avec votre formateur, des quiz dans Kahoot, des défis d'apprentissage et bien d'autres choses encore !
Notre force ? Faire en sorte que toutes les composantes de votre panel d'apprentissage s'alignent et interagissent parfaitement.
Nous sommes convaincus que l'e-learning offre de nombreux avantages. Nous souhaitons vous en donner un aperçu.
Commençons par l'avantage le plus évident de l'e-learning : le facteur temps. Saviez-vous que l'e-learning demande un investissement en temps deux fois moins élevé pour vos employés ? C'est ce que révèle une étude de Brandon-Hall. Ce n'est pas illogique ! En effet, les modules d'e-learning sont souvent très faciles à gérer : ils sont divisés en plusieurs petits modules que vous parcourez en 15 à 30 minutes seulement. Vous pouvez donc facilement les intercaler dans votre emploi du temps ! Solange, notre formateur en anglais, le confirme par la pratique :
« It’s more beneficial to schedule in 15-20 minutes learning sessions, where you are actively learning and concentrated than to have a 3 hour session on end.» (source: blog BLCC)
De plus, ce gain de temps n'a aucune incidence sur la qualité de l'apprentissage. Au contraire ! Ceux qui ajoutent l'e-learning aux cours avec un formateur (voir aussi l'apprentissage mixte) renforcent l'effet d'apprentissage. Après un cours avec votre formateur, vous vous souvenez en moyenne de 58 % de la matière. Si vous ajoutez l'e-learning, votre taux de mémorisation augmente instantanément de 25 %.
Ces chiffres ne sont pas surprenants. En effet, l'apprentissage d'une langue demande de l'engagement ! On n'apprend pas une langue après dix séances de cours avec son formateur. Vous n'apprendrez pas non plus une langue si vous ne suivez que des modules d'e-learning.
Mais qu'est-ce qui est efficace ? La réponse est simple : l'entraînement, l'entraînement et encore l'entraînement ! L'e-learning est un outil pratique pour y parvenir.
Permettez-nous d'en donner un bref aperçu. Vous êtes réceptionniste et vous suivez un cours de français avec votre formateur. La semaine prochaine, vous aborderez avec lui le thème des entretiens téléphoniques en français. Pour ce faire, il vous demande de préparer les modules d'e-learning sur ce sujet en français en vue du prochain cours. Grâce à l'e-learning, vous arrivez en classe avec un bagage de vocabulaire et de phrases clés sur les entretiens téléphoniques. Lors du cours avec votre formateur, vous profitez de l'occasion pour mettre ce vocabulaire en pratique ; vous faites un jeu de rôle avec votre formateur. Après le cours, vous pouvez revoir les modules d'e-learning sur les entretiens téléphoniques en français.
Au lieu d'avoir vu le sujet traité une seule fois, vous l'avez vu trois fois. Résultat ? Vous intériorisez et automatisez les phrases clés sur la entretiens téléphoniques en français.
Si vous n'êtes pas encore convaincu par l'e-learning, voici d'autres avantages :
Curieux de savoir comment nous mettons en œuvre tous ces avantages dans notre propre e-learning ? Alors, lisez ce blog.
C'est désormais clair : l'e-learning présente de nombreux avantages !
Pourtant, le choix de l'e-learning n'est pas toujours évident. Il est important de se poser quelques questions au préalable. Les employés ont-ils accès à des appareils électroniques ? Ont-ils une expérience de l'e-learning ? Peuvent-ils travailler de manière autonome ? L'apprentissage est-il ancré dans la culture de votre organisation ?
En effet, toutes les situations d'apprentissage ne se prêtent pas à l'e-learning. C'est à vous de décider si l'e-learning est le plus bénéfique dans votre contexte.
En tant que composante de votre parcours d'apprentissag, l'e-learning peut apporter une grande valeur ajoutée à votre formation. Cette valeur dépend notamment de votre contexte, de votre groupe cible et de votre culture d'entreprise.
Nous l'illustrerons cela par quelques exemples.
Avez-vous un grand groupe de personnes qui doivent suivre la même formation et qui doivent donc connaître le même contenu ? Il est alors intéressant de convertir (une partie de) ce contenu en e-learning. Cela implique souvent un investissement en temps et en développement au départ. Mais cela s'avère payant à long terme.
Comment ?
Grâce à l'e-learning, vous réduisez le nombre d'heures de contact parce que les apprenants viennent en classe préparés. Le rôle du formateur consiste principalement à mettre en pratique le contenu de l'e-learning. Vos séances avec un formateur se concentrent donc sur les compétences.
Pour une ou deux formations, il n'est peut-être pas très intéressant de consacrer un budget à des développements spécifiques en matière d'e-learning. Mais qu'en est-il s'il y a une vingtaine de groupes ? Et si vous pouvez réduire de 30 % les séances avec le formateur ? Dans ce cas, l'investissement peut valoir la peine.
Prenons l'exemple d'AZ Groeninge, où nous avons formé 150 infirmières. Auparavant, l'hôpital de Courtrai avait investi dans un e-learning personnalisé pour le français médical. Nous avons combiné l'e-learning avec des séances avec le formateur. Les infirmières ont travaillé dur pour maîtriser le vocabulaire et les phrases clés. Pendant les sessions, ils ont fait des exercices de simulation pour mettre en pratique les connaissances et la théorie. Nous avons enregistré un temps d'apprentissage moyen de 40 heures ( !) sur l'e-learning, en plus des 24 heures de contact. Faites cela fois 150 infirmières ... Vous avez tout à y gagner !
La formation basée sur des séances a un impact important sur les horaires de travail ou sur les effectifs de l'équipe. Plus l'emploi du temps est flexible, mieux c'est pour vos collègues. C'est un autre point fort de l'e-learning. Pensez à un service clientèle. Il fonctionne à plein régime ; le téléphone sonne presque constamment. Le client s'attend donc à avoir quelqu'un au bout du fil à tout moment. La formation d'une équipe complète relève parfois de l'exploit. Grâce à l'e-learning, vos collaborateurs ont la flexibilité d'étudier en ligne. Quand cela leur convient le mieux ! Ce n'est qu'ainsi que vous parviendrez à la solution la plus efficace.
Certains emplois ont un taux de roulement plus élevé que d'autres ; les nouveaux collègues arrivent et repartent. Vous donnez aux nouveaux employés un accès rapide au contenu dont ils ont besoin pour commencer. Surtout lorsque le sujet n'est pas complexe, il est plus intéressant de convertir ce contenu en e-learning. Par rapport à l'organisation d'une nouvelle formation avec un coach physique à chaque fois. En outre, vous pouvez fournir un coaching, bien sûr !
En ce qui concerne spécifiquement la langue, nous soutenons que l'entraînement est l'une des clés du succès. Vous pouvez demander à un formateur de s'entraîner encore et encore à l'utilisation correcte du subjonctif. Ou vous pouvez demander à votre apprenant de se préparer en ligne, de l'appliquer en classe et de donner une autre série d'exercices après le cours.... Vers la fin, votre apprenant aura déjà vu la matière trois fois. Et il la retiendra mieux !
Savez-vous si vos participants sont attentifs en classe ? Nous constatons qu'il y a peu de questions lorsque quelqu'un a physiquement assisté à un cours. Votre collègue a-t-il bien compris un cours ? A-t-il été attentif ou a-t-il plutôt lu des courriels personnels ? Avec l'e-learning, vous avez la certitude qu'un apprenant a suivi le cours. En effet, son activité est retracée dans le rapport que vous recevez. Si vous développez un e-learning intelligent, intégrez également des moments de contrôle via des quiz ou des tests.
De nombreuses entreprises belges sont déjà conscientes de la valeur ajoutée de l'apprentissage en ligne dans un programme de formation. Saviez-vous que plus de la moitié de nos entreprises proposent une plate-forme d'e-learning à leurs employés dans le cadre d'une formation ? Les études le confirment. Et cette tendance se poursuivra dans les années à venir.
Maintenant que vous avez découvert toutes ses raisons, vous êtes totalement convaincu des innombrables avantages de l'e-learning. Et des situations dans lesquelles l'e-learning apporte une réelle valeur ajoutée.
Il est donc temps de mettre en place l'e-learning dans votre entreprise ! Nous le faisons en 9 étapes.
En tant que responsables L&D, nous sommes trop heureux de partir de notre propre point de vue lorsque nous développons un e-learning : ce que nous, et donc l'entreprise, voulons. Cela vous parle-t-il ?
Evitons immédiatement cet écueil.
Renversons plutôt la situation et plaçons vos employés au centre de nos préoccupations ! L'e-learning leur est destiné ; après tout, ce sont eux qui utiliseront vos outils dans la pratique.
Qu'attendent-ils de leur programme de formation ? Que veulent-ils apprendre ? Quelle place pensent-ils que l'e-learning devrait occuper dans leur formation ? De quelle manière aiment-ils apprendre ? Et mieux encore, comment apprennent-ils le mieux ?
Trop souvent, les gens sont catalogués en fonction de leur niveau d'éducation, de leur âge ou de leur fonction. Nous connaissons les clichés : les jeunes ne lisent plus, les travailleurs ne peuvent pas être motivés pour l'e-learning, les baby-boomers ne maîtrisent pas l'informatique. Ne vous laissez pas piéger par ces clichés ! Souvent, ils sont loin de la vérité !
En effet, il n'y a pas que les millennials qui apprennent efficacement de manière numérique. Et qui dit que les travailleurs obtiennent de moins bons résultats avec les outils en ligne ? Certainement pas nous. Saviez-vous que les taux d'e-learning de nos cols bleus dans le cadre du cours de néerlandais sur le lieu de travail sont meilleurs que ceux de n'importe quel autre cours et de n'importe quel autre groupe cible ?
Ne pensez donc pas trop vite que vous connaissez votre groupe cible. Et faites attention aux suppositions et aux préjugés que vous avez sur l'âge, le sexe, la fonction ou les antécédents. Les mythes servent à être déconstruits ;-)
Parlez à votre public cible et découvrez ce qu'il attend de son programme de formation.
Donnez également à votre organisation le temps de développer une certaine culture de l'apprentissage. En effet, tous les collègues ne sont pas prêts à suivre une formation. Notre conseil ? Commencez par ceux qui sont vraiment motivés. L'enthousiasme est contagieux ; les autres suivront.
Vous connaissez votre groupe cible, vous comprenez comment il apprend le mieux, vous savez comment il perçoit la formation. Il est temps de passer à l'étape 2 !
Fixez à l'avance les objectifs d'apprentissage. Il est essentiel de déterminer acquis que vos collègues ciblent dans le cadre de la formation. Avant qu'ils ne commencent !
En fixant l'objectif, vous essayez de répondre aux questions suivantes :
Pour ce faire, utilisez le principe SMART. Vos objectifs sont spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et limités dans le temps. Pour vous aider à vous lancer, nous allons vous donner deux exemples d'objectifs, l'un bon et un mauvais.
Voulez-vous plus d'exemples d'objectifs d'apprentissage SMART pour votre formation linguistique? Lisez ce blog.
Vos objectifs d'apprentissage sont donc assez clairs. Pour vous ! Il est au moins aussi important que vos employés sachent clairement pourquoi ils suivent une formation en ligne. Et ce qu'ils doivent en retirer.
Prenons l'exemple des travailleurs. L'e-learning qu'ils effectuent aux Pays-Bas sur leur lieu de travail est généralement très bon. Parce qu'ils savent clairement ce qu'ils en retirent : mieux comprendre le contremaître, utiliser certaines machines, éviter les accidents, ...
What’s in it for me? Il est crucial pour la réussite de votre programme de formation.
Maintenant que vous avez défini vos objectifs d'apprentissage et votre public cible, il est temps de vous pencher sur l'e-learning lui-même.
Réfléchissez à la place qu'occupera l'e-learning dans l'ensemble de la formation.
L'e-learning remplacera-t-il complètement les séances avec le formateur ? Ou s'agit-il d'un complément intéressant aux cours avec le formateur ?
Choisirez-vous de combiner l'e-learning avec des séances avec le formateur et d'opter ainsi pour l'apprentissage mixte ? Dans ce cas, il est également intéressant d'examiner comment les deux sont liés. D'une part, en termes de calendrier : planifiez-vous l'e-learning avant le cours comme préparation, pendant comme soutien ou après comme entraînement ? D'autre part, en termes de contenu : quels sont les sujets que vous aborderez par le biais de modules d'e-learning et quels sont les sujets enseignés par le formateur ?
Bien sûr, vous n'êtes pas nouveau dans le monde de la formation et du développement. Il y a donc de fortes chances que vous disposiez déjà d'outils d'apprentissage en ligne. Peut-être en cherchez-vous d'autres ?
Nous vous mettons au défi de réfléchir de manière critique aux quatre aspects suivants. Dans quelle mesure sont-ils importants pour votre organisation ? Ou dans quelle mesure manquent-ils à votre outil d'e-learning actuel ?
D'abord la pensée, ensuite l'outil. Et non l'inverse ! En choisissant l'outil, ne vous laissez pas influencer par des plate-formes accrocheuses et des mots superflus. Une bonne préparation est indispensable. Les 4 points ci-dessus devraient vous aider à équilibrer votre choix.
Au BLCC, nous avons choisi une plate-forme d'e-learning de CrossKnowledge.
Lors d'une étape précédente, vous avez déjà défini les objectifs d'apprentissage de vos employés. C'est un pas dans la bonne direction ! Mais nous ne sommes pas encore au bout de nos peines.
En tant que responsable L&D, vous devez également calculer quand ces objectifs d'apprentissage ont été effectivement atteints. En d'autres termes, quand votre e-learning est-il un succès ?
Par exemple, il est dépassé de penser que votre e-learning est un succès lorsque tous les modules ont été complétés de A à Z. Peut-être que vos collègues ont déjà complété la moitié de leur formation. Peut-être vos collègues ont-ils déjà assimilé tout ce dont ils ont besoin à mi-parcours du module ?
Bien entendu, la réussite de votre e-learning dépend de vos objectifs. Et ceux-ci varient d'une organisation ou d'un employé à l'autre. Osez donc différencier vos facteurs de réussite. Pour votre équipe de vente, l'e-learning peut être un succès si elle peut communiquer de manière plus conviviale, tandis que pour vos comptables, il est important qu'ils apprennent à travailler ensemble de manière plus efficace. En d'autres termes, l'e-learning doit viser un résultat mesurable dans la pratique. Un changement de comportement. Il peut s'agir d'un petit ou d'un grand changement. Mais il doit être clairement défini au préalable.
Deux exemple de critères de réussite :
Pratiquement tout le monde apprend mieux avec une structure. C'est vrai ?
Il est donc important que vos modules d'e-learning aient une structure logique. Du plus facile au plus difficile. De la connaissance passive à la connaissance active. Et pour la langue : de l'apprentissage des mots, à l'apprentissage des phrases clés, à la production de vos propres phrases dans les dialogues. Les connaissances se construisent pas à pas !
En outre, réfléchissez bien à la variété. Alternez la théorie et pratique, en présentant toujours la même matière d'une manière différente. La répétition est essentielle ! De cette manière, vous assurez la réussite de vos employés sur la plate-forme d'e-learning. En outre, vous augmentez les chances de répondre aux préférences d'apprentissage de vos employés. Certains apprennent mieux en lisant, d'autres en écoutant et d'autres encore en faisant des exercices. En variant les activités et en proposant le même contenu de différentes manières, vous augmentez les chances que la matière soit réellement mémorisée. Et, en fin de compte, appliquée !
Outre le contenu et la manière dont il est structuré, l'interaction est également importante pour les apprenants. L'e-learning est ainsi plus attrayant pour vos employés. Et ils retiennent l'information plus longtemps ! Par exemple, vous pouvez alterner des questions ouvertes avec un sondage, et une vidéo avec une question à compléter.
En incorporant l'interaction, vous augmentez l'engagement de vos employés. Ils devront passer à l'action. Cette interaction peut prendre différentes formes : cocher les tâches accomplies, répondre à un sondage, faire une auto-évaluation ou répondre à une question ouverte. Évitez que les employés doivent cliquer sur des pages pleines d'informations sans rien faire.
Une dernière remarque : bien que la structure de votre parcours de formation soit prédéterminée, il est préférable de laisser les gens choisir leur propre structure. C'est pourquoi vous pouvez également proposer le contenu de manière autonome. De la théorie aux exercices ou vice versa ? Laissez les apprenants choisir !
Vous savez maintenant comment vous voulez concevoir votre outil d'e-learning. Il est temps de commencer à créer le contenu et les supports d'apprentissage.
Vous pouvez proposer un e-learning à différentes échelles : d'un cours intensif de plusieurs semaines au microapprentissage, qui propose de courtes activités d'apprentissage de 5 à 10 minutes. Le microapprentissage, en particulier, a récemment gagné en popularité parmi les professionnels de l'apprentissage.
Avec le microapprentissage, vous proposez une matière sous forme de petites bouchées. Cette méthode, combinée à la répétition, garantit le succès de votre e-learning. En proposant des bribes de contenu à vos apprenants, ils s'en souviennent mieux. Résultat ? Ils obtiennent de bons résultats aux exercices et au test de fin de module. Ainsi, vous maintenez leur niveau de motivation !
De plus, cette forme d'apprentissage s'intègre facilement dans l'emploi du temps chargé de vos collègues. Ils n'ont pas à se creuser la tête pour trouver du temps pour une session de formation, mais un e-learning pendant 15 minutes entre leurs heures de travail.
Souhaitez-vous en savoir plus sur les raisons pour lesquelles vous avez intérêt à convertir votre contenu d'e-learning en contenu à grignoter ? Vous pouvez le lire ici !
La structure de vos modules d'e-learning est en place. Le contenu et la matière sont prêts à être utilisés. Êtes-vous prêt pour le lancement ?
Marquez tout de même un temps d'arrêt. Et prenez le temps de vous confronter à la réalité.
Vous avez demandé l'avis de votre public cible lors de l'élaboration de votre plate-forme d'e-learning. Pourquoi ne pas le faire avant de la finaliser ?
Rendez-vous auprès de l'utilisateur final et testez votre e-learning et son contenu. Dans la vraie vie ! Votre structure est-elle aussi logique que vous le pensiez ? Les exercices en ligne ne sont-ils pas trop difficiles ? Ou sont-ils tout simplement trop faciles ?
Nous vous recommandons de tester également votre contenu. Surtout lorsqu'il s'agit de contenus d'apprentissage spécifiques et techniques. En tant que responsable L&D, vous connaissez peut-être de nombreuses branches de votre entreprise. Vous ne pourrez jamais être un expert dans tous les domaines. Même si vous le souhaitez.
Votre plate-forme d'e-learning est en ligne. Félicitations !
Mais cela ne signifie pas que votre travail est terminé. Pardon pour le faux espoir 😉 C'est maintenant que le vrai travail commence : évaluer, évaluer et évaluer.
Avec un outil d'apprentissage en ligne, vous pouvez voir en un coup d'œil toutes les données relatives aux cours. Combien de collègues ont suivi la formation dans un avenir proche ? Quel a été leur score moyen ? Presque tous vos collègues ont-ils obtenu 100 % dans presque tous les modules ? Dans ce cas, votre module n'était probablement pas assez stimulant.
Mais gardez aussi de la place pour le retour d'information de la part de vos collègues. Comment s'est déroulée la formation dans son ensemble ? Qu'est-ce qui s'est bien passé et qu'est-ce qui s'est moins bien passé ? Qu'ont pensé les participants de votre e-learning ? Dans quelle mesure ont-ils trouvé votre plate-forme en ligne accessible ? Ils apprécient que vous leur demandiez un retour d'informations. En retour, vous utilisez ce feedback pour ajuster et optimiser l'e-learning.
Non, nous n'insinuons rien ;-)
Seulement que la mise en place de l'e-learning pour votre formation d'entreprise est plus complexe qu'il n'y paraît.
Nous aimerions donc vous donner ces derniers conseils.
Faites appel à des experts en e-learning et laissez-vous guider.
Parlez à des experts par expérience qui trouvaient dans la même situation que vous il y a quelques mois, lorsqu'ils cherchaient la formule d'e-learning idéale. Quelle a été leur expérience ? Quels sont les pièges dans lesquels ils sont tombés ? Et comment les éviter ?
Enfin, n'oubliez pas vos propres collaborateurs. Discutez avec eux et écoutez leurs besoins. Après tout, ce sont eux qui utiliseront votre e-learning.
Trop d'entreprises proposent ou créent des e-learning « comme ça », sans tenir compte de la pratique ou du transfert vers la pratique. Le succès de votre e-learning se mesure à son effet dans la pratique. Parce qu'en fin de compte, tel est l'objectif votre e-learning.