GÉNÉRAL

APPRENDRE UNE LANGUE

L'évaluation linguistique préable à la formation.

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Vous vous êtes inscrit à un cours de langue. Félicitations !

Ensuite, vous recevez un courriel dans lequel on vous demande de passer un test de niveau de langue.

La panique vous gange-t-elle ? Vous vous dites : « Je ne sais pas du tout parler la langue cible, c'est pour ça que je suis une formation » ou « Je n'ai pas le temps pour ça » ?

Pourtant, ces réticences ne sont pas nécessaires. Nous vous expliquons pourquoi dans ce blog.

 

Qu'est ce qu'un test de niveau de langue ?

Par test de niveau de lanuge, nous entendons le fait de tester les compétences orales et écrites afin d'évaluer le niveau de maîtrise de la langue cible (c'est-à-dire la langue que vous souhaitez apprendre).

Il existe différents niveaux que nous définissons selon le CECR, le Cadre européen de référence, à savoir A0-A2 (connaissances de base), B1-B2 (utilisateur indépendant) et C1-C2 (utilisateur compétent). Pour savoir ce que signifie chaque niveau du CECR, cliquez ici.

Plus le niveau est élevé, plus les facettes deviennent importantes.

Vous avez un niveau A1 ? Nous attendons de vous que vous compreniez une phrase de base et que vous soyez capable de répondre brièvement. En revanche, vous avez un niveau B2 ? Dans ce cas, vous pouvez tenir une conversation sans difficulté, lire de longs articles et comprendre des courriels complexes.

En principe, une telle test ne dure pas très longtemps. Une dizaine ou une quinzaine de minutes suffisent souvent pour qu'un screener expérimenté - la personne qui vous sélectionne - puisse déterminer votre niveau.

 

Pourquoi un test de niveau de langue ?

Nous organisons un screening pour plusieurs raisons :

Déterminer votre niveau de langue

Comme nous l'avons déjà mentionné, la première chose que nous voulons pouvoir déterminer est votre niveau dans la langue cible.

C'est pourquoi le screener vous posera un certain nombre de questions dans la langue pour laquelle vous vous êtes inscrit, dont certaines sont attendues (« Pouvez-vous vous présenter ? ») et d'autres non (« Fait-il aussi très chaud dans votre bureau ? »).

Il est très important d'essayer de répondre à ces questions dans la langue cible. Cela permettra à la personne de déterminer votre niveau.

Il n'est pas toujours facile de mettre de côté sa peur ou sa timidité, mais sachez que le screener ne vous jugera jamais.

Et souvent, les gens pensent à tort que leur niveau n'est pas bon, alors qu'ils savent très bien répondre !

Votre contexte professionnel et vos objectifs d'apprentissage

Nous devons également savoir dans quel secteur vous travaillez, pour quelle raison exactement vous avez besoin de la langue cible, dans quelle mesure vous devez maîtriser activement la langue, etc.

Découvrez ici comment définir vos objectifs d'apprentissage SMART.

Ces informations sont cruciales pour vous permettre de trouver le bon formateur, car chacun possède également une expertise dans un domaine particulier. Pensez par exemple au secteur médical. Ou aux formateurs qui connaissent bien les profils commerciaux.

Votre planning

Enfin, l'examinateur vous demande généralement quand vous êtes (in)disponible.

La réponse la plus fréquente est : « Je suis toujours disponible » ou « Je m'adapterai ».

Cet enthousiasme est bien sûr très agréable, mais dans la pratique, nous savons que ce n'est pas possible.

Vous avez une réunion hebdomadaire à heure fixe ? Ou vous savez que votre boîte aux lettres est très chargée le lundi matin, par exemple ? Ou encore que vous arrêtez de travailler plus tôt le mardi parce que vous avez un entraînement sportif ? Signalez-le.

De cette manière, le formateur pourra également en être informé et ne sera pas surpris s'il s'avère que vous n'êtes soudainement disponible que pendant les pauses déjeuner...

Pour les cours collectifs : la répartition du groupe

Lorsque vous vous inscrivez à un cours collectif, il est très important, non seulement pour vous en tant que stagiaire, mais aussi pour le formateur, que tous les participants aient plus ou moins le même niveau.

C'est pourquoi chaque personne est examinée individuellement avant que les groupes ne soient constitués.

 

Astuces pour passer un test de niveau de langue

En résumé, un test de niveau de langue est de toute évidence nécessaire pour bien démarrer - et progresser - dans votre formation linguistique.

Vous vous demandez comment vous préparer à un tel examen ? Voici quelques conseils en guise de conlusion :

  • N'ayez pas peur de parler. Un examinateur ne vous jugera jamais en fonction de votre niveau. Il doit uniquement évaluer votre niveau.

  • Parlez dans la langue que vous voulez apprendre, c'est la seule façon de pouvoir déterminer votre niveau.

  • Trouvez un endroit calme pour prendre l'appel. Si nécessaire, une pièce séparée où vous pourrez parler dans la langue cible sans hésitation.

  • Donnez le plus de détails possibles : pourquoi suivez-vous le cours, pour quelle raison avez-vous besoin de la langue, comment y accédez-vous, comment avez-vous appris la langue...

  • Passez en revue votre emploi du temps bien à l'avance pour discuter de votre disponibilité générale.

 

Êtes-vous également intéressé par une évaluation linguistique dans le cadre de votre cours ?

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