GÉNÉRAL

STRATÉGIE

APPRENDRE UNE LANGUE

Comment une formation linguistique vous aide-t-elle à améliorer vos ventes.

Contents

Grâce à l'internationalisation et à la mondialisation, nous réalisons de plus en plus d'affaires au-delà des frontières nationales et linguistiques. Et c'est une bonne nouvelle ! Mais le discours de vente ne suffit pas pour faire la différence, car la vente ne se limite pas à la présentation de votre produit. Imaginez que vous perdiez le marché néerlandais ou allemand parce que vous ne parlez pas la langue de votre interlocuteur. Vous vous demandez comment faire ? Une formation en langue étrangère axée la vente vous aidera à vendre davantage !

L'entretien : la première impression compte !

Le parcours est souvent long avant d'obtenir le rendez-vous de vos rêves. Mais lorsque vous êtes sur place, vous devez aussi faire en sorte de concrétiser la vente ! Il est donc important de faire une bonne première impression. En tant que vendeur, vous devez inspirer confiance afin que le client ait à son tour confiance en vous et en votre produit ou service. Consciemment ou inconsciemment, de faibles compétences linguistiques se traduisent par une moindre confiance en soi.

Et c'est dommage. Après tout, vous voulez vendre votre produit dans une langue étrangère aussi efficacement que dans votre langue maternelle. Un formateur en langue vous aide à trouver les bonnes phrases clés et vous donne toutes sortes de conseils et d'astuces. En français, par exemple, vous éviterez les mots tels que « peut-être », et vous aurez plus confiance en vous si vous commencez votre présentation par « je vais vous présenter », en ajoutant délibérément futur proche pour plus d'effet. 

Poursuivre avec des arguments solides

Présenter votre produit ou service - après préparation - est une étape. Les grands défis de votre argumentaire de vente viennent souvent après. Il est rare que votre client potentiel accepte immédiatement votre proposition. En tant que vendeur, vous devez donc être fort dans une langue étrangère pour pouvoir argumenter.

Conversations : briser la glace

Croyez-le ou non : un argumentaire de vente va bien au-delà de votre présentation. Ce que l'on appelle les « icebreakers » et les conversations sociales sont souvent aussi importantes, voire plus, que la présentation de votre produit. Votre conversation devient rapidement trop formelle si vous ne vous sentez pas à l'aise dans l'autre langue pour aborder des sujets plus informels.

Les compétences écrites

Mais de bonnes compétences linguistiques pour la vente ne se limitent pas à la communication orale. L'aspect écrit est également important. En effet, vous souhaitez également « soigner » vos offres et vos propositions. Si vous ne pouvez pas vous exprimer correctement à l'écrit dans la langue étrangère, vous passerez rapidement à côté d'exemples ou de cas concrets. Or, ce sont précisément ces éléments personnels qui permettent à votre offre de se démarquer de celle des concurrents et des autres prestataires.

Au-delà du niveau de langue

Bien entendu, votre formation linguistique ne se limite pas à votre niveau de langue. En tant que vendeur professionnel, vous devez naturellement connaître les coutumes locales de votre interlocuteur. Vous faites des affaires avec les États-Unis ? Dans ce cas, il est utile de savoir que « intimité égale respect », alors que dans la plupart des autres cultures, « formalité égale respect » s'applique. Les Américains sont beaucoup plus susceptibles d'être informels que les autres cultures. Ces différences culturelles auront également leur place dans votre formation linguistique destinée au personnel de vente. Elles permettent simultanément de rétablir la confiance avec votre client potentiel.

Renforcez votre confiance pour mieux vendre !

En résumé, de bonnes compétences linguistiques augmentent votre expertise et votre crédibilité en tant que partenaire commercial. Mais elles renforcent également votre confiance en vous, ce qui ne peut qu'être avantageux pour vos ventes. De solides compétences linguistiques vous permettent de comprendre votre interlocuteur à tout moment et de vous faire comprendre par lui. 

Nous comprenons-nous ? Inscrivez-vous à une formation et faites exploser vos chiffres de vente !