Trouver les bonnes personnes pour un poste vacant est souvent un défi pour les professionnels des RH et de la formation et du développement (L&D). Et c’est un euphémisme. Pour certains secteurs ou profils spécifiques, pourvoir les postes vacants peut s'avérer être une tâche décourageante.
Cela vous semble familier ?
La maîtrise des langues, un point sensible pour le recrutement
Dans un pays comme la Belgique, où le multilinguisme joue un rôle crucial, la connaissance des langues est souvent un obstacle dans le cadre du recrutement. En effet, les employeurs attachent beaucoup d’importance à la maîtrise des langues, ce qui est compréhensible dans un pays qui compte trois langues officielles et est fortement tourné vers l'étranger.
Cependant, cette focalisation sur la connaissance des langues chez les candidats comporte des pièges :
-
Des candidats compétents sont rejetés malgré leurs excellentes qualifications et leur potentiel pour le poste;
-
Les organisations se contentent de candidats moins adaptés, mais qui répondent aux exigences linguistiques;
-
Les postes restent souvent vacants longtemps, ce qui augmente la charge de travail des employés.
La solution ? Investir dans la formation linguistique
Plutôt que de passer à côté de profils précieux en raison d’un manque ou d’une insuffisance de compétences linguistiques, vous pouvez adopter une approche plus flexible en tant qu’entreprise.
Comment ?
En vous concentrant lors du recrutement sur les exigences spécifiques nécessaires pour le poste, et après l’embauche, en investissant dans des formations linguistiques ciblées pour votre ou vos nouveaux employés.
Cela vous offre de nombreux avantages :
-
Un plus grand vivier de talents
Ne rejetez plus les candidats en raison de leurs compétences linguistiques insuffisantes. Donnez-leur plutôt la possibilité d’améliorer leurs compétences linguistiques après leur embauche. Cela élargit votre vivier de talents potentiel. Il devient ainsi beaucoup plus facile de trouver le candidat parfait qui possède les compétences professionnelles adéquates et correspond à la culture de l’entreprise. -
Des postes vacants pourvus plus rapidement
Vous pouvez pourvoir vos postes vacants plus rapidement si la maîtrise des langues n’est plus une condition sine qua non mais un point d'amélioration. Cela réduit la pression temporelle sur votre département RH, permet aux équipes d’être rapidement complètes et de fonctionner de manière optimale. -
Accroissement de la satisfaction et de la loyauté des employés
Les employés qui ont la possibilité d'évoluer se sentent valorisés et soutenus. En leur donnant la chance d’améliorer leurs compétences linguistiques, vous augmentez également leur satisfaction et leur loyauté. À long terme, cela entraîne également une réduction du taux de rotation du personnel. -
Avantage compétitif
En investissant dans le développement de vos employés, en tant qu'employeur attractif, vous mettez votre organisation en avant. Cela peut constituer un avantage concurrentiel sur le marché du travail.
BLCC, votre partenaire pour les solutions linguistiques
Pourvoir des postes vacants ne doit pas être une tâche épuisante. En investissant dans des formations linguistiques, en tant que professionnel des RH et du L&D, vous pouvez recruter des candidats compétents, quelles que soient leurs connaissances linguistiques initiales.
Mais comment le BLCC procède-t-il ?
Le BLCC propose des formations linguistiques sur mesure qui répondent parfaitement aux besoins de votre organisation et de vos employés. Nos formations sont flexibles et pratiques, et elles permettent à vos employés de développer les compétences linguistiques dont ils ont besoin pour réussir dans leur fonction. Ils apprennent ainsi à appliquer les connaissances linguistiques nouvellement acquises dans leur contexte de travail quotidien.
Curieux de savoir comment d'autres entreprises ont résolu leurs problèmes de recrutement grâce à nos formations linguistiques ?