NÉERLANDAIS

RH

Pepsico: recrutement à l'étranger.

Le recrutement à l'étranger : PepsiCo

Disons-le tout simplement : les postes vacants sont difficiles à combler. Surtout pour ceux qui recherchent du personnel techniquement qualifié, il y a une véritable pénurie. Entre-temps, la situation est devenue si grave qu'elle limite la croissance de plus en plus d'entreprises.

Imaginez que vous êtes un responsable des ressources humaines dans une organisation qui a besoin de personnel supplémentaire. Une solution possible : recruter à l'étranger. Mais que faites-vous si vous avez devant vous le candidat idéal, mais qu'il ne parle pas la langue dont il aura besoin pour exercer sa fonction ?

Deux options :

  • Vous l'avez laissé partir, certes avec beaucoup de regrets.
  • Vous appelez une école de langues comme BLCC et lui fournissez un bain de langue qui lui permettra de commencer à travailler dans votre organisation en quelques semaines !

 

PepsiCo a également choisi cette dernière option ! Vous les connaissez... le producteur de nombreux plaisirs coupables comme les délicieuses chips Doritos®, les boissons Looza® et les chips Lay's®. Trouver du personnel technique n'a pas été une mince affaire pendant un certain temps. Même pour les sites de Veurne et Zeebrugge, oui, au cœur de la Flandre occidentale où le taux de chômage est à 4 % depuis des années. En plus d'être un marin coriace, les chances de pêcher un bon technicien dans la mer du Nord sont donc extrêmement minces.

En revanche, le taux de chômage dans le Nord-pas-de-Calais est d'environ 10 %. PepsiCo a donc cherché et trouvé des opérateurs bien formés de l'autre côté de la frontière. Le VDAB était responsable de la sélection des candidats ; BLCC a dispensé une formation en néerlandais en collaboration avec le VDAB afin de les préparer à l'atelier.

 

Parcours 1: Introduction générale au néerlandais (niveau: A0 > A1)

Les nouveaux employés francophones de PepsiCo ont eu la chance de s'immerger dans la langue néerlandaise. Beaucoup d'entre eux n'ont jamais été en contact avec la langue auparavant. Nous sommes donc partis de zéro avec un objectif clair en tête : leur donner des bases solides en néerlandais (niveau A1) le plus rapidement possible.

Nous avons programmé 15 sessions de formation linguistique de 3 heures en face à face. Les employés ont suivi des cours en groupe chaque matin. L'après-midi, ils ont travaillé de manière autonome - sous supervision - sur la plateforme d'apprentissage en ligne BLCC. Ils ont reçu des missions concrètes pour répéter la leçon précédente et préparer la suivante. Mais les structures grammaticales ont également été approfondies sur la plate-forme d'apprentissage en ligne. Le vocabulaire, quant à lui, ils l'ont étudié via Quizlet. À la fin du cours, un test en ligne était proposé. Seuls ceux qui ont réussi ont été autorisés à entrer dans la deuxième voie.

 

Parcours 2: La formation continue des opérateurs, en néerlandais ! (Niveau: A1 > A2)

Les employés de PepsiCo maîtrisent désormais les bases. Il est temps de passer au niveau supérieur - au sens littéral et figuré. En route pour le niveau A2 !

Dans cette deuxième étape, nous avons planifié 20 sessions de cours de 3 heures, et à un rythme de pas moins de 4 sessions par semaine. Le cinquième jour est un jour de repos, pour traiter tout l'apprentissage. En effet, même le cerveau a ses limites ;-). Là encore, la plate-forme de formation en ligne est pleinement utilisée pour les exercices, la grammaire et le vocabulaire.

Mais il ne s'agit pas de n'importe quelle formation néerlandaise : le deuxième parcours est 100% sur mesure pour PepsiCo et ses nouvelles recrues. Nous avons parcouru les bases et nous apprenons maintenant principalement les phrases clés pour démarrer en tant qu'opérateurs. Grâce à la contribution de PepsiCo, nous avons développé un cours sur mesure pour le personnel technique. De la fabrication des sacs à la pesée en passant par la mise à zéro et l'étalonnage, il y a beaucoup de choses à faire avant de pouvoir manger son sac de chips Doritos® dans son fauteuil.

Et même entre la formation linguistique, les nouveaux opérateurs reçoivent également une formation technique, une orientation en matière de RH, etc. Tous prêts à rejoindre l'équipe PepsiCo.

Pour une formation qui va bien au-delà de la langue !

 

Evelyne de PepsiCo prend la parole.

pepsicoDGrâce à l'excellente coopération avec la BLCC, nous avons pu organiser un cours réussi avec de nouveaux collègues francophones pour la deuxième fois déjà. Leur flexibilité, leur créativité et leur dynamisme font certainement la différence !

Evelyne Coene, HR Business Partner bij PepsiCo BeLux.

 

 

 

Souhaitez-vous également une formation linguistique adaptée à votre entreprise et à vos objectifs stratégiques ?