GÉNÉRAL

ASTUCES

APPRENDRE UNE LANGUE

ENTRETENIR LA LANGUE

Apprendre une langue grâce à une application : comment faire.

Contents

Peut-on apprendre une nouvelle langue grâce à une application ? C'est une question de plus en plus fréquente, car les applications d'apprentissage de langues gagnent en popularité. Ouvrez la boutique d'applications de votre smartphone et de taper « langue » et vous obtiendrez des tas d'exemples. Duolingo, Babbel, Drops, ...

Mais ces applications sont-elles aussi efficaces pour apprendre une nouvelle langue ?
 

Le spécialiste Fernando Rosell-Aguila a tenté de répondre à ces questions. Ses recherches montrent que l'apprentissage à l'aide d'applications est un moyen intéressant de faire des exercices de grammaire et de rafraîchir son vocabulaire.

Malheureusement, les applications ne donnent qu'un retour limité sur les exercices : votre réponse est correcte ou elle ne l'est pas. En tant qu'apprenant, vous ne savez pas pourquoi votre réponse est fausse. Or, c’est un aspect important du processus d'apprentissage...

« While this is helpful, this is not the sort of feedback language teachers advocate, as it does not give an explanation of why the answer is right or wrong. »

Pourtant, la plupart des apprenants de l'application trouvent que ce feed-back limité est bon, voire très bon. Et 82 % des apprenants sont satisfaits, voire très satisfaits des progrès réalisés grâce à l'application.

La force de l'application  

Où se situe donc la force d'une application ou de l’e-learning pour l'apprenant ? Dans l'environnement d'apprentissage sécurisé !

En tant qu'apprenant, vous pouvez commettre des erreurs dans l'application sans être jugé. Vous êtes le seul à savoir quelles sont vos erreurs. Avez-vous peur de l'échec ? Ou peur d'utiliser la langue ? Dans ce cas, un environnement d'apprentissage sûr dans une telle application est la solution idéale pour vous ! 

 

Au revoir, formateur en langues ? 

Les formateurs en langues doivent-ils se sentir menacés par les applications et l'apprentissage en ligne ?

Nous ne le pensons pas. Au contraire, les formateurs devraient encourager leurs apprenants à utiliser des applications. Laissez les exercices répétitifs de grammaire et de vocabulaire aux applications et à l'e-learning. Ainsi, votre formateur se concentrera sur d'autres aspects lors des séances de cours : l'interaction et la conversation. C'est pour cela qu'on apprend une langue, n'est-ce pas ?

Notre conclusion ? Comme toujours, l’idéal est de prendre le meilleur des deux mondes. Combinez apprentissage en ligne dans une application ou un environnement d'e-learning en ligne et cours de langue avec un formateur. Et optez pour l'expérience d'apprentissage ultime !   

Lisez l'article complet ici !