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7 conseils pour les formateurs en ligne.

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Pendant le confinement, nous avons tous vu ou entendu des histoires étranges sur les réunions en ligne. N'avons-nous pas 😉 

Peut-être que cela vous est arrivé aussi.

Un de vos collègues participe à une réunion en ligne en pyjama et se lève pour aller chercher un café sans réfléchir. Vous arrivez en retard à une réunion en ligne parce que vous n'avez pas trouvé le lien Zoom, et encore moins le mot de passe pour accéder à la réunion. Entre-temps, des phrases telles que "Votre son ne fonctionne pas encore", "Votre connexion s'est interrompue pendant un instant, pourriez-vous la répéter ?" et " Pourriez-vous m'entendre ? " font invariablement partie de notre vocabulaire quotidien.

Nous souhaitons vous aider à éviter de telles situations à l'avenir. Nous donnons à nos formateurs 7 conseils pour enseigner en ligne et à distance.

Premier conseil : veillez à ce que votre lieu de travail soit bien rangé. Votre bureau à domicile doit avoir l'air aussi professionnel que votre bureau réel. 

Votre espace de travail professionnel. 

Le professionnel que vous êtes.

  • Vos vêtements.  

Non seulement votre lieu de travail doit être professionnel, mais vous aussi ! Vous arrive-t-il de commencer à travailler en pyjama ? Ou travaillez-vous dans votre tenue "Je suis à la maison et personne ne me voit" ? 

Il est grand temps de changer d'attitude ! 

En portant des vêtements que vous porteriez normalement pour sortir ou pour travailler au bureau, vous vous mettrez plus facilement dans la bonne humeur pour travailler. Vous vous sentez plus confiant de toute façon. De plus, vous faites croire à votre cerveau et à votre corps que vous allez réellement travailler, ce qui conduit également votre cerveau à être en mode travail et non en mode détente. Habillez-vous pour réussir !

  • Votre routine. 

Tout comme lorsque vous allez au bureau, vous avez également besoin d'une routine à la maison. Travaillez pendant vos heures de travail habituelles, établissez un calendrier et respectez-le. Ou du moins autant que possible !

Vous travaillez avec votre famille depuis votre domicile ? Donnez-leur également une structure et fixez des règles pour savoir quand vous pouvez être dérangé et, surtout, quand vous ne pouvez pas l'être.

Deuxième conseil : un travail sédentaire ? Essayez de vous déplacer pendant la journée. 

Ça vaut la peine d'essayer, non ?

Conseil n° 3 : votre connexion internet est cruciale.

Nous l'avons tous vécu. Nous avons tous essayé de participer à une réunion en ligne avec une connexion Internet instable. L'image se plante. Des phrases entières sont perdues. Quelqu'un est expulsé de la réunion contre son gré.

Votre connexion internet est cruciale lors de toute réunion en ligne. Il en va de même pour vos classes virtuelles et vos cours en ligne.

Aujourd'hui encore, une connexion internet faible peut causer un stress inutile aux étudiants et aux formateurs. Vérifiez donc votre connexion Internet avant de commencer votre cours. C'est simple : il suffit de taper "tester la vitesse de l'internet" dans Google, de lancer le test de vitesse et de commencer à travailler l'esprit tranquille.

Si vous ne disposez que du Wi-Fi, essayez de trouver les endroits où la connexion Wi-Fi est la meilleure. Ou installez votre poste de travail à proximité de votre routeur. Mais pour être clair, une connexion par câble est toujours plus stable et plus sûre qu'une connexion Wi-Fi.

Alors pourquoi ne pas choisir ça ?

Conseil n° 4 : votre relation avec vos étudiants est également cruciale. 

Conseil n° 5 : la structure de vos cours en ligne est essentielle. 

Conseil n° 6 : variez. Avec suffisamment de variété, vous évitez que vos étudiants ne s'égarent.  

Un autre conseil pour garder les étudiants captivés est d'ajouter de la variété à votre cours.

Offrez de la variété !

En termes d'activités, de supports et de compétences (écouter, parler, écrire, lire). Les recherches montrent que vous devez changer d'activité toutes les 10 à 15 minutes pendant un cours en ligne pour maintenir la concentration de vos étudiants.

En outre, vos étudiants doivent avoir la possibilité de participer activement au cours. Laissez-les prendre l'initiative. Laissez-les choisir le sujet qu'ils veulent aborder ensuite. Laissez-les exprimer leurs opinions.

Nous avons parfois des formateurs expérimentés qui font un contrôle de température avant chaque cours. Ils vérifient d'abord l'état d'esprit de leurs étudiants et décident ensuite de la lourdeur de la session. Commençons-nous aujourd'hui par la grammaire et la concentration suprême ? Ou est-ce qu'on fait un jeu sur des sujets que nous avons déjà abordés ? Si vous jouez à un jeu, pourquoi ne pas utiliser un chronomètre en ligne ? Cela ajoute un peu de compétition, un élément ludique que beaucoup de gens aiment. 

Au final, personne n'est toujours dans les meilleures dispositions pour apprendre. Et ce n'est pas grave ! 

Conseil n° 7 : la variation, oui, mais n'en faites pas trop.  

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