STRATÉGIE

Politique linguistique stratégique chez Axa Tech.

Axa Tech Bruxelles et Axa Tech Allemagne vont collaborer plus étroitement. La langue de travail sera l'anglais. Le temps est venu d'adopter une politique linguistique stratégique chez Axa Tech ! Une approche structurée est essentielle pour la formation linguistique d'un grand groupe d'employés.

Au sein d'Axa Tech, plus de 200 employés avaient besoin d'une formation en anglais. Comment fixer les priorités ? Comment déterminez-vous le niveau final ? Et comment faire pour que tout le monde participe à ces changements ?

 

Définir un objectif final clair

Première étape : Nous souhaitons savoir qui vous êtes pour définir très clairement vos objectifs.

Une consultation intensive avec tous les responsables est un point de départ important. Non seulement pour leur implication dans le processus, mais aussi parce qu'ils savent mieux que quiconque quelles compétences les membres de leurs équipes doivent posséder dans l'autre langue.

Au cours d'un atelier, nous avons précisé les différentes fonctions. Nous avons ensuite associé à chaque fonction les compétences dont elle a besoin pour s'acquitter correctement de sa fonction.

BLCC a opéré le transfert de la compétence au niveau de la langue (CERC). L'objectif final a été fixé.

 

Obtenir un aperçu complet de la situation actuelle

Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Nous avons établi cela lors d'une projection. Chez Axa, nous faisions le screening sur place, c'était avant la période du screening électronique. Aujourd'hui, ce processus peut être beaucoup plus rapide et efficace grâce à nos tests en ligne. Nous les avons développés en collaboration avec la KU Leuven. 

 

Fixer des priorités

De toute évidence, vous ne pouvez pas former tous les employés en même temps ; l'impact sur l'atelier est trop important pour cela.

Nous fixons ensemble les priorités.

  • Quels sont les paramètres qui déterminent qui reçoit la formation en premier ?
  • Qui bénéficie d'un cours intensif ?
  • Qui est inscrit sur la liste d'attente ?

 

Chaque entreprise a sa propre image.

  • Doit-on commencer par les niveaux les plus bas, ou simplement par les plus élevés parce que nous serons opérationnels plus rapidement ?
  • Quelles équipes sont prioritaires ? Où l'impact de la langue se fait-il le plus sentir ?
  • Quel mix d'apprentissage des langues proposons-nous pour quel niveau, quel profil ?

 

En collaboration avec une équipe de managers et le service Apprentissage et Développement, nous décidons qui recevra la formation en premier. Nous discutons des avantages de ce choix, mais aussi de ses écueils.

 

Tout le monde est à bord ?

Il est important que tout le monde fasse partie de ce projet. L'impact d'une politique linguistique stratégique chez Axa Tech est donc particulièrement significatif. Ne sous-estimez pas le rôle du manager. Il montre le bon exemple et motive également les membres de son équipe à se lancer dans cette aventure collective.

La résistance est-elle perceptible ?

Ensuite, commencez tranquillement par une ou deux sessions de formation et laissez ces personnes convaincre les autres de s'engager. Après plus de 2 ans, chaque employé était opérationnel.

La langue de travail aujourd'hui chez Axa Tech ? L'anglais, bien sûr !




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