NÉERLANDAIS

Pourquoi apprendre le néerlandais est si difficile.

Contents

En tant que formateur en néerlandais à BLCC, je travaille tous les jours avec des non-néerlandophones qui souhaitent maîtriser le néerlandais (mieux). Ils le font pour différentes raisons : pour le travail ou parce qu'ils ont récemment déménagé en Belgique.

Tous ces stagiaires ont une chose en commun. Notamment qu'ils trouvent l'apprentissage du néerlandais assez difficile. Surtout pour ceux qui n'ont pas une langue maternelle germanique.

Mais pourquoi en est-il ainsi ?

Alors pourquoi le néerlandais est-il si difficile ?

La prononciation

Suivre un cours en néerlandais ou utiliser Google Translate ? 

Le néerlandais n'est pas facile, c'est vrai. Mais c'est une raison de plus d'apprendre la langue, vous sortirez de votre zone de confort !
 
Lorsqu'il s'agit du néerlandais, Google Translate ou toute autre technologie de traduction ne vous sera pas d'un grand secours.

Si vous souhaitez rédiger un courriel professionnel à l'aide d'un système de traduction automatique, vous vous rendrez vite compte que la langue néerlandaise comporte de nombreuses nuances. Les robots ne peuvent pas toujours les saisir.

Il suffit de penser à la sémantique et au contexte, par exemple. Kroonprinses Elizabeth kreeg voor haar verjaardag geen stempel (traduction anglaise de ‘stamp’) mais haar eigen postzegel.

Vous devez également prendre en compte l'ambiguïté, l'humour, l'interprétation et la spécificité culturelle de chaque langue.

Ainsi, un courriel adressé à un client que vous rédigez uniquement à l'aide de la technologie de traduction rate souvent sa cible et son public. 

 

Suivre un cours de néerlandais

Pourquoi BLCC ?