GÉNÉRAL

ASTUCES

Entretenir la langue après votre formation : 5 astuces (niveau B).

Contenu

Votre formation en langue est terminée. C’est maintenant que le vrai travail commence : exceller dans la nouvelle langue ! Mais comment maintenir votre niveau de langue alors que vous n'avez plus de cours avec votre professeur ?

Notre formatrice en langue allemande Antje vous donne 5 conseils pour entretenir la langue après votre formation, pour les apprenants de niveau B. La spécialité d'Antje est l'allemand, mais il va de soi que nombre de ces astuces s'appliquent également à d'autres langues.

1. Osez parler l'allemand

Désormais, n'évitez pas les situations où vous devez parler allemand, mais recherchez-les. L'anglais, en tant que langue de travail internationale, est bien sûr une évidence. Cependant, de nombreux PDG allemands, en particulier dans les PME, préfèrent être sûrs que leur partenaire commercial en Belgique comprend les lois et les normes allemandes ainsi que les nuances d'une négociation en allemand. C'est bien plus important qu'une petite faute de grammaire.

2. Avancez progressivement

Appliquez vos compétences en matière d'expression orale en procédant par étapes de plus en plus grandes et en vous fixant des objectifs réalistes. Commencez par de simples appels téléphoniques avec un client ou collègue sympathique. Plus tard, vous pourrez vous attaquer à des exercices un peu plus difficiles : d'abord la petite conversation à la machine à café, ensuite l'introduction à votre présentation et enfin la discussion dans la langue cible. Et surtout, n'oubliez pas de fêter vos succès !

 

3. Recherchez les similitudes

Les manuels de langue mettent souvent en garde contre les faux amis entre le néerlandais et l'allemand, comme « bellen », qui signifie « blaffen » en allemand, et « schattig », par lequel les Allemands entendent « in de schaduw ». Mais n'oubliez pas qu'il y a aussi beaucoup de bons amis : la structure des phrases et le vocabulaire des deux langues sont apparentés. N'ayez pas peur de t'enter l'expérience !

4. Rédigez vos textes vous-même

Rédigez des courriels personnels, des articles de blog, des commentaires sur un achat dans une boutique en ligne allemande, un remerciement pour votre hôtel de ski en Autriche... Écrivez vraiment vous-même. Oui, ce sera probablement plus lent que d'utiliser une application de traduction. Mais si vous sauvegardez vos textes, vous verrez vos progrès plus tard. Et la plupart des destinataires apprécieront sans doute que vous restiez authentique.

5. Partez en voyage, et emportez ...

Si vous voyagez dans une région où l'on parle la langue étudiée, menez toutes vos conversations avec le personnel de service dans la langue cible : le risque de conséquences catastrophiques est relativement faible, cela ne prend pas beaucoup de temps ni d'efforts supplémentaires, et vos interlocuteurs vous écouter patiemment. 

Votre niveau de langue est inférieur au niveau B du CERC ? Dans ce cas, lisez le blog d'Antje : 5 conseils pour entretenir la langue au niveau A.

Vous n’avez aucune idée de votre niveau ou de ce à quoi correspond un niveau A ou B ? Nous pouvons également vous aider. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

BLCC continue à vous soutenir même après votre formation en langue

Vous avez besoin de quelques séances individuelles avec un formateur en langue après votre formation au BLCC ? Souhaitez-vous avoir la possibilité, après votre formation, d'améliorer vos compétences linguistiques pour des moments cruciaux tels qu'une présentation importante, un appel téléphonique, une négociation, etc. ? 

Avec Squidll, vous avez accès 24h/24 et 7j/7 à un soutien linguistique par nos coachs en langues BLCC.
Vous pouvez ainsi continuer à développer vos compétences linguistiques même après votre formation au BLCC.

Pour en savoir plus sur Squidll, cliquez ici.