Trouver des moyens amusants et variés d'apprendre une nouvelle langue ou de rester en contact avec votre langue étrangère est souvent un défi. Faire sans cesse des exercices ou étudier des listes de mots est loin d'être agréable, n'est-ce pas ?
Ci-dessous, Kate, notre formatrice en langue, vous donne 10 astuces pour apprendre une nouvelle langue.
Un conseil en or ? Intégrez l'apprentissage d'une nouvelle langue dans vos activités quotidiennes. Vous découvrirez ci-dessous comment y parvenir !
1. Changez vos mauvaises habitudes en bonnes habitudes
Vous arrive-t-il de passer (trop) de temps sur votre téléphone portable ou un autre appareil ? Vous faites défiler les médias sociaux ou vous vous perdez sur YouTube, et à la fin, vous ne savez plus comment vous en êtes arrivé là ?
Trouvez des sites ou des vidéos intéressants dans votre langue cible. Il y a forcément des sites, chaînes ou influenceurs qui proposent du contenu dans votre langue cible sur des sujets qui vous intéressent. Ainsi, envolée la culpabilité lorsque vous recevez une notification indiquant que vous passez en moyenne deux heures par jour sur Instagram. Ou lorsque vous n'étiez censé regarder qu'une seule vidéo et que, une heure plus tard, vous êtes toujours au point mort. Après tout, vous apprenez et étudiez !
2. Lisez votre livre préféré dans une autre langue
Vous connaissez déjà l'histoire, et donc les personnages. Vous n'avez plus besoin de vous concentrer sur ces points. À présent, vous pouvez vraiment vous laisser aller dans la langue : apprendre du nouveau vocabulaire, découvrir des structures de phrases créatives, trouver la traduction de jeux de mots amusants... Vous apprendrez beaucoup tout en continuant à rêver dans votre univers favori.
Il en va de même pour les films ou les séries. Essayez de regarder un film classique dans la langue cible ; vous connaîtrez déjà l'histoire et la suivrez plus facilement, même si vous ne parlez pas (encore) la langue. Vous avez encore besoin de sous-titres ? Dans ce cas, vous pouvez également les activer dans la langue cible. Car les sous-titres sont aussi une méthode d'apprentissage utile pour améliorer votre niveau de langue.
3. Tenez des monologues internes
Nous menons toujours des discussions seuls : nous pensons à notre journée et à notre liste de choses à faire, nous préparons une conversation délicate en la rejouant dans notre tête... Alors pourquoi pas dans l'autre langue ? Surtout lorsque vous êtes au volant de votre voiture ou sous la douche.
Vous serez surpris de voir à quel point vous êtes créatif lorsque vous ne connaissez pas un mot et que vous ne pouvez pas immédiatement prendre votre téléphone pour le chercher. Il ne fait aucun doute que vous trouverez une autre formulation. Et tout cela sans craindre que quelqu'un vous écoute.
4. Le pouvoir de la musique
Chaque langue se caractérise par un rythme. Lorsque nous commençons à apprendre une langue, nous cherchons à le reproduire. Pourquoi ? Pour apprendre à reconnaître les pauses entre les mots.
Les rythmes et les mélodies font progresser notre mémoire, alors pourquoi ne pas écouter des tubes dans votre langue cible ? Consultez des playlists Spotify, sélectionnez les morceaux et laissez-vous aller !
5. Renseignez-vous sur vos sujets de prédilection
Vous souhaitez lire des recettes authentiques pour préparer les meilleures pâtes italiennes ou la meilleure paëlla espagnole ? Vous voulez utiliser des modèles de tricot ou de crochet rédigés dans d'autres langues ? Peut-être suivez-vous une équipe sportive à l'étranger et aimeriez-vous lire l'actualité locale ?
Autant de bonnes raisons de vous plonger dans le vocabulaire spécifique des sujets qui vous passionnent. Vous apprendrez peut-être de nouvelles choses sur un sujet que vous connaissez déjà très bien. Vous pourriez même trouver des personnes partageant les mêmes idées que vous, ce qui vous permettrait de pratiquer activement votre langue.
6. Le minimalisme dans la langue maternelle, à la manière de Beckett !
Samuel Beckett écrivait principalement en français, puis traduisait ses propres productions en anglais, sa langue maternelle. Selon ses dires, l’idée était d’écrire dans un style plus « minimaliste », sans utiliser des fioritures comme dans sa langue maternelle.
Vous vous demandez peut-être : « Oui, c'est bien pour Sir Beckett, mais en quoi est-ce utile pour moi ? »
Peut-être vous êtes-vous déjà senti frustré de ne pas pouvoir vous exprimer avec autant d'éloquence dans la langue cible que dans votre langue maternelle ? Beckett prouve que ce n'est pas du tout une mauvaise chose. Tout le monde aime les messages courts et les paragraphes brefs. Surtout dans un monde où nous recevons trop d'e-mails. Alors peut-être qu'écrire dans votre langue cible vous aidera à être concis dans votre langue maternelle également. Tentez l'expérience.
7. Fixez un rendez-vous avec vous-même
Il n'est pas facile de trouver du temps, surtout si nous sommes inconstants. Faire de l'exercice pendant une demi-heure chaque jour est un bel objectif, mais ce n'est pas utile si on ne s’y tient pas.
Nous sommes tous des professionnels très occupés ; si nous ne planifions pas l’activité, nous ne la ferons tout simplement pas. Prenez donc votre agenda et programmez cette demi-heure. Et respectez le rendez-vous. C'est un rendez-vous avec vous-même, le plus important qui soit.
8. Faire une activité n'est pas difficile. En revanche, s'y tenir au quotidien ...
Soyez responsable et ne vous contentez pas de planifier votre premier rendez-vous, mais aussi ceux de tous les autres jours de la semaine ou du mois. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Seul l’exercice régulier vous permettra de voir des résultats. C’est le cas pour le sport, la musique, le dessin, la peinture et aussi pour les langues.
Vous ne verrez peut-être pas les fruits de votre dur labeur au quotidien, mais la patience et la régularité seront payantes.
9. Rendez vos progrès tangibles de différentes manières
Gardez vos responsabilités et planifiez non seulement votre premier rendez-vous, mais aussi tous les autres jours de la semaine ou du mois. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Ce n'est qu'en continuant à pratiquer et à apprendre que vous obtiendrez des résultats. C'est vrai pour le sport, la musique, l'apprentissage du dessin, de la peinture, et aussi pour la langue. Vous ne verrez peut-être pas les fruits de votre dur labeur tous les jours, mais la patience et la pratique régulière portent vraiment leurs fruits.
10. Last but not least ... Pas de stress
Il n'est pas toujours facile de trouver des gens avec qui pratiquer . La perspective de se faire des amis en ligne n’est guère alléchante, car elle vous obligera à passer encore plus de temps devant votre écran. Ceci dit, c’est super si vous avez l'énergie pour ça ! Mais si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas.
Les conseils ci-dessus vous permettront certainement de voir une amélioration. Vos interlocuteurs seront mieux préparés, et vous les épaterez lorsque vous les rencontrerez à nouveau en personne.
Et vous ? Êtes-vous prêt à améliorer votre niveau de langue avec l'un de nos formateurs en langue, comme Kate ?