LET'S TALK ANSWERS!

FAQ de BLCC.

Des questions sur les formations linguistiques ? À propos de notre approche ? À propos de BLCC ? Retrouvez ici la réponse aux questions les plus fréquemment posées !

Que signifie mon niveau de langue ?

Vous suivez un cours de langue ? Dans ce cas, votre niveau de langue, selon l'échelle de CECR, ne manquera pas d'être remis en question. Mais que signifie exactement ce niveau ? Sur la base de quels paramètres est-elle déterminée ? Et de quelles compétences ai-je besoin pour atteindre un niveau de langue plus élevé ?

A0

Je suis un débutant complet et je ne peux pas encore m'exprimer dans la langue étrangère.

A1

Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon cadre de vie et les personnes que je connais.

Je peux participer à une conversation simple lorsque mon interlocuteur est disposé à répéter ou à reformuler les choses à un rythme plus lent et m'aide à formuler ce que j'essaie de dire.

A2

Je peux utiliser une série d'expressions et de phrases pour décrire en termes simples ma famille et d'autres personnes, mes conditions de vie, mon éducation et mon emploi actuel ou le plus récent.

Je peux communiquer à propos de tâches simples et quotidiennes impliquant un échange d'informations simple et direct sur des sujets et activités familiers. Je peux avoir de très courtes conversations sociales, bien que je ne comprenne généralement pas assez pour poursuivre la conversation de manière indépendante.

B1

Je peux relier des expressions de manière simple pour décrire des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs et mes ambitions. Je peux donner brièvement des raisons et des explications pour mes opinions et mes projets. Je peux raconter une histoire, ou décrire l'intrigue d'un livre ou d'un film et décrire mes réactions.

Je peux gérer la plupart des situations qui peuvent survenir lors d'un voyage dans une région où la langue en question est parlée. Je peux participer sans préparation à une conversation sur des sujets familiers, qui m'intéressent personnellement ou qui ont trait à la vie quotidienne (par exemple, la famille, les loisirs, le travail, les voyages et l'actualité).

B2

Je peux présenter des descriptions claires et détaillées sur un large éventail de sujets liés à mon domaine d'intérêt. Je peux expliquer un point de vue sur un sujet d'actualité et présenter les avantages et les inconvénients de différentes options.

Je peux prendre part à une conversation fluide et spontanée dans la mesure où des échanges normaux avec des locuteurs natifs sont raisonnablement possibles. Je peux prendre une part active à une discussion dans un contexte familier et expliquer et soutenir mes points de vue.

C1

Je peux présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes en intégrant des sous-thèmes, en développant des points de vue spécifiques et en terminant par une conclusion appropriée.

Je peux m'exprimer couramment et spontanément sans chercher visiblement à m'exprimer. Je peux utiliser la langue de manière souple et efficace à des fins sociales et professionnelles. Je peux formuler des idées et des opinions avec précision et relier habilement ma contribution à celles d'autres interlocuteurs.

C2

Je peux présenter une description ou un argument clair et fluide dans un style adapté au contexte et selon une structure logique efficace, de sorte que mon interlocuteur puisse remarquer et retenir les points essentiels.

Je peux participer sans effort à toute conversation ou discussion et je suis très familier avec les expressions idiomatiques et les expressions familières. Je peux m'exprimer couramment et transmettre avec précision les nuances les plus fines du sens. Si je rencontre un problème, je peux me recadrer et restructurer mon discours de telle sorte que les autres le remarquent à peine.