La nécessité d'acquérir des compétences en langues étrangères augmente grâce à la mondialisation et à l'internationalisation. Les entreprises font de plus en plus d'affaires au-delà des frontières, mais comment cela fonctionne-t-il si vous ne parlez pas la même langue ? Et nous ne parlons pas du français, de l'anglais ou de l'allemand. Et si vous commencez à faire des affaires avec la Chine ? Et si vous ouvriez bientôt une succursale au Moyen-Orient ? Ou si une entreprise suédoise décidait de créer une filiale en Belgique ? Des langues plus exotiques sont également pratiquées dans les entreprises belges, y compris pour Tessenderlo Group SA.
Formation en langue portugaise brésilienne
Tessenderlo a récemment investi dans un cours de formation linguistique en portugais brésilien pour son employé Eric Mangelschots. Il va bientôt commencer à exercer sa nouvelle fonction au Brésil. L'usine de Tessenderlo étant située dans une région où l'on parle presque exclusivement le portugais brésilien, Eric voulait maîtriser la langue le plus vite et le mieux possible.
Actuellement, Eric attend toujours son permis de travail avant de pouvoir partir au Brésil. Mais cela ne l'empêche pas d'utiliser déjà la langue utilisée au travail. Bien au contraire ! Grâce à sa formation linguistique à BLCC, Eric correspond déjà avec ses collègues brésiliens depuis la Belgique, en portugais ! "Je reçois tous les jours des e-mails en portugais, auxquels je réponds à mon tour dans cette langue. Nous avons également des contacts téléphoniques plusieurs fois par semaine, où je demande à parler lentement afin de comprendre la conversation et de pouvoir déjà participer un peu à la conversation, en portugais !", dit Eric.
Eric van Tessenderlo à la parole.
"Je n'aurais pas pu imaginer une meilleure formation. J'ai reçu une masse d'informations en très peu de temps, tant en termes de grammaire que de vocabulaire. C'est un effort considérable de tout traiter, mais la façon dont les informations sont transmises rend l'effort agréable. Une approche structurée et stimulante qui donne des résultats rapides."
Eric Mangelschots, responsable Service & Procurement chez Tessenderlo Group NV.