GÉNÉRAL

Combien d’heures de formation linguistique faut-il pour élever un niveau.

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C’est une question qui revient souvent : combien d’heures de formation linguistique faut-il pour élever un niveau ? C’est logique, vous voulez savoir dans quoi vous vous engagez au début de votre formation linguistique. Et combien de temps il vous faut pour atteindre votre objectif final. Sincèrement ? Il n’y a pas de réponse toute faite. Par contre, nous vous pouvons faire une estimation réaliste, et heureusement. 

Si vous avez déjà suivi une formation linguistique, vous avez certainement déjà été confronté à votre niveau CECRL et au modèle correspondant. Ce modèle ressemble fortement à un escalier : la distance entre chaque marche et chaque niveau est la même, et à chaque marche, un niveau est atteint à l’échelle du CECRL. La distance à parcourir est la même pour passer du niveau un au niveau deux que pour passer du niveau deux ou niveau trois.

Seulement, cette image n’est pas correcte. Apprendre une langue, c’est comme escalader une montagne : plus on s’approche du sommet, plus c’est difficile. Et plus le niveau est élevé, plus l’investissement en temps est important, et plus l’éventail des compétences que vous devez acquérir est large.

Les chiffres à nu 

Ok, combien d’heures de formation linguistique faut-il pour élever un niveau ? Nous avons peaufiné les chiffres et nous nous sommes basés sur les chiffres publiés ainsi que sur notre propre expertise. Remarque : il est question d’heures de contact formelles entre le formateur et la personne qui suit la formation.

Niveau de départ

Niveau final

Nombre minimum d’heures

Nombre maximum d’heures

A0 A1 60-90 80-100
A1 A2 160-180 200
A2 B1 210-350 260-400
B1 B2 260-500 330-600
B2 C1 700 800
C1 C2 1000 1200

Les chiffres sont cependant très éloignés et il est difficile de déterminer un nombre maximum et minimum d’heures. La raison ? Chaque personne qui suit une formation développe ses compétences linguistiques à un rythme différent et d’une manière différente. En outre, il existe de nombreux autres facteurs qui déterminent la vitesse à laquelle un niveau de langue augmente, comme :

  • L’âge et la motivation
  • La langue cible
  • Le bagage de la personne qui suit la formation (formation, autres connaissances linguistiques, etc.)
  • Exposition à la langue cible en-dehors du cadre de l’apprentissage formel
  • Apprentissage individuel ou autoformation
  • Type de formation (individuelle ou en groupe ?) Grand groupe versus petit groupe ? En présentiel ou à distance ?

Combien d’heures de formation linguistique faut-il vraiment pour atteindre vos objectifs ?

Pour revenir à la question essentielle : combien d’heures de formation linguistique faut-il vraiment pour atteindre non pas votre niveau CECRL, mais vos objectifs d’apprentissage ? Il n’y a pas de réponse toute faite, mais nous pouvons parfaitement faire une estimation réaliste.

Niveau de départ

Niveau final

Nombre d’heures avec les enseignants

Nombre d’heures d’autoformation

Importance de l’exposition

Importance des contacts avec des locuteurs natifs

A0

A1

40 heures

20 heures

   

A1

A2

40 heures

30 heures

   

A2

B1

2 x 30 heures

30 heures

   

B1

B2

3 x 30 heures

30 heures

Important

Important

B2

C1

3 x 30 heures

30 heures

Très important

Très important

C1

C2

3 x 30 heures

30 heures

Crucial

Crucial

Le calcul ci-dessus est un modèle générique et doit être ajusté sur la base de deux aspects : 

  • Autoformation.
    Vous ne prenez pas d’heures supplémentaires, en d’autres termes, vous ne faites pas d’autoformation ? Tout cela engendre ensuite un impact sur le nombre d’heures passées avec votre enseignant.

  • Exposition.
    Vous pouvez constater que l’importance de l’exposition augmente à mesure que votre niveau de langue augmente. Le contact avec des locuteurs natifs devient également de plus en plus important. Ici aussi, les règles s’appliquent : passer moins d’heures exposé à une langue vous fera passer plus d’heures avec le formateur.

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