Nous l'entendons très souvent : les personnes diplômées d'origine étrangère ne peuvent pas trouver un emploi avec leur diplôme en Belgique. C'est dommage. Parce que dans ce cas, les personnes ayant les bonnes capacités, les bonnes compétences et les bonnes connaissances théoriques n'ont pas les opportunités qu'elles méritent.
L'unique raison pour laquelle ces personnes rencontrent un frein dans leurs carrières ? Il y a un point sensible que nous voyons la plupart du temps : ils ne parlent pas notre langue.
Heureusement, il existe aussi des entreprises et des organisations qui envisagent les choses différemment. Comme notre client IDEWE, par exemple !
Au sein d'IDEWE, ils travaillent depuis plusieurs années avec plusieurs médecins étrangers pour la recherche médicale. Pour ceux qui présentent un problème linguistique, ils s'engagent activement dans une formation linguistique afin de leur apporter un soutien ciblé et professionnel.
Par exemple, IDEWE déploie 3 médecins stagiaires du Cameroun pour effectuer des examens médicaux.
Ils n'avaient aucune connaissance préalable du néerlandais. Ce qu'ils avaient, c'était beauocup de de dynamisme, d'engagement et de motivation pour apprendre le néerlandais. Pendant au moins 120 heures, ils ont travaillé sur leurs niveaux de langue. Avec Hilde, leur professeur de langue, nous avons renforcé leurs connaissances générales du néerlandais afin qu'ils puissent s'intégrer dans notre société.
Mais leur vocabulaire spécifique a également été renforcé. Et leur travail de médecin aussi ! Les phrases clés concernant les examens, les symptômes, les formulaires utilisés par IDEWE lors des consultations, ... tout a été couvert.
Qu'est-ce qui a été découvert ? Un grand enthousiasme et une formation ciblée, qui permet d'obtenir des résultats.
Et grâce à leur professeur de langues, Hilde, ils sont entre-temps passés du niveau A0 de débutant à un niveau A2 de langue fonctionnelle.