Les tensions sur le marché du travail se font sentir dans presque tous les secteurs. Mais c'est le secteur des soins de santé qui prend la tête du classement. Les chiffres ne mentent pas : à ce jour, le compteur affiche plus de 30 000 postes vacants. Et ce compteur ne fait qu'augmenter. Le recrutement à l'étranger peut faire partie de la solution. C'est ainsi qu'Armonea a trouvé une formation stratégique au néerlandais avec BLCC pour relever ses défis. Armonea recrute des infirmières roumaines et les prépare au marché du travail belge par une formation intensive au néerlandais. La formation dure semaines.
Formation linguistique virtuelle à Bucarest.
Au cours des quatre premières semaines de formation, nous assurons une formation tous les jours : le formateur en Belgique, les stagiaires à Bucarest. Outre la persévérance et la motivation, un PC et une connexion internet stable sont tout ce dont vous avez besoin pour commencer. Chaque jour, pendant 4 semaines, les participants reçoivent une leçon de groupe virtuelle d'une heure et demie. Nous enregistrons chaque leçon pour qu'ils puissent la revoir autant qu'ils le souhaitent.
Mais le programme est également bien rempli en plus des leçons virtuelles. La pratique sur la plate-forme de formation en ligne renforce la formation linguistique (virtuelle) avec un mélange idéal de grammaire, de vocabulaire et de phrases clés. Pour un programme de formation numérique à part entière, totalement adapté au secteur des soins de santé. De cette façon, ils répètent quotidiennement le matériel d'apprentissage vu et se préparent au cours suivant.
Bien que tout le monde parte de zéro, nous constatons des différences de niveau après seulement deux semaines complètes de formation. Les facultés de certaines personnes d'apprendre des langues très rapidement jouent un rôle important à cet égard. C'est pourquoi, à partir de la troisième semaine, nous divisons tout le monde en mini-classes et donnons une classe virtuelle supplémentaire aux plus faibles, pour répéter la matière, et aux plus forts, pour l'approfondir.
La deuxième partie du cours commence en Belgique. Désormais, nous combinons des cours collectifs en présentiel avec des travaux intensifs en ligne. Tout le monde commence avec un niveau de langue A1, mais nous nous différencions rapidement. Ceux qui ont un bon sens de la langue, nous les rassemblons et les mettons au défi d'atteindre le niveau B1. Pour ceux qui ont moins le sens de la langue, nous visons un solide A2.
Au cours de ces différentes semaines, outre les performances linguistiques, nous nous concentrons également sur d'autres compétences professionnelles dont les infirmières roumaines ont besoin dans leur travail. Les compétences en communication interculturelle et les différences culturelles sont abordées. Nous concluons cette période intensive par un stage de deux semaines sous la direction d'un mentor-collègue néerlandophone. Ils peuvent rapidement appliquer ce qu'ils ont appris dans les cours dans l'atelier, avec de vrais patients. La cerise sur le gâteau après une formation professionnelle et intensive de 14 semaines.
L'histoire d'Armonea vous inspire-t-elle ? Et vous aimeriez savoir comment ils vivent eux-mêmes leur politique linguistique stratégique ? Nous vous mettons en contact avec Bart, directeur d'Armonea. Contactez-nous à l'adresse stephanie.deblaere@blcc.be
Également impressionné par la formation linguistique stratégique pour le recrutement chez Armonea ?
Souhaitez-vous également une telle politique pour votre entreprise, adaptée à votre situation et à votre secteur ?