BLCC Blog | Lisez les derniers articles et histoires

Pourquoi apprendre le néerlandais est si difficile

Rédigé par Jessie Wolvaardt | 13 mars 2023 11:23:32

En tant que formateur en néerlandais à BLCC, je travaille tous les jours avec des non-néerlandophones qui souhaitent maîtriser le néerlandais (mieux). Ils le font pour différentes raisons : pour le travail ou parce qu'ils ont récemment déménagé en Belgique.

Tous ces stagiaires ont une chose en commun. Notamment qu'ils trouvent l'apprentissage du néerlandais assez difficile. Surtout pour ceux qui n'ont pas une langue maternelle germanique.

Mais pourquoi en est-il ainsi ?

 

Alors pourquoi le néerlandais est-il si difficile ?

L'orthographe
 

L'orthographe de notre langue maternelle néerlandaise constitue un premier défi : vriendelijke groenten ressemble tellement à vriendelijke groeten. Pensez à verassen et à verrassen, à koning et à konijn, ik ben mooi au lieu d'être moe, etc.

C'est déroutant, non ? Non seulement l'orthographe s'avère être un véritable défi.

La conjugaison des verbes en -dt, de- et het-words, le pluriel en -en ou -s ne sont pas en reste. Il y a tellement de règles pour l'utilisation de "er" que les étudiants ont le vertige. Ensuite, il y a l'application correcte et rapide de l'inversion et de l'ordre des mots dans la proposition subordonnée tout en parlant.

Pour les locuteurs natifs, ces éléments sont évidents. Vous n'avez même pas à y réfléchir à deux fois. Et au moment où vous avez expliqué toutes les règles "de base", les exceptions se cachent au coin de la rue.

La prononciation

La prononciation de nos diphtongues est une autre question. De nombreuses langues ne contiennent pas de son "ui", "ij" ou "au". Les redoutables consonnes "sch" et "g" sont connues depuis des siècles et, jusqu'à aujourd'hui, elles représentent une véritable horreur pour la plupart des étudiants. Nous avons également des mots aussi longs en néerlandais comme identificatienummer.

Pour aggraver les choses, la plupart des Flamands ne parlent même pas le néerlandais standard. Ils utilisent un langage intermédiaire qui est encore plus difficile à comprendre. Sans oublier les différents dialectes comme le flamand occidental 😉 . 

 

Suivre un cours en néerlandais ou utiliser Google Translate ? 

Le néerlandais n'est pas facile, c'est vrai. Mais c'est une raison de plus d'apprendre la langue, vous sortirez de votre zone de confort !
 
Lorsqu'il s'agit du néerlandais, Google Translate ou toute autre technologie de traduction ne vous sera pas d'un grand secours.

Si vous souhaitez rédiger un courriel professionnel à l'aide d'un système de traduction automatique, vous vous rendrez vite compte que la langue néerlandaise comporte de nombreuses nuances. Les robots ne peuvent pas toujours les saisir.

Il suffit de penser à la sémantique et au contexte, par exemple. Kroonprinses Elizabeth kreeg voor haar verjaardag geen stempel (traduction anglaise de ‘stamp’) mais haar eigen postzegel.

Vous devez également prendre en compte l'ambiguïté, l'humour, l'interprétation et la spécificité culturelle de chaque langue.

Ainsi, un courriel adressé à un client que vous rédigez uniquement à l'aide de la technologie de traduction rate souvent sa cible et son public. 

 

Suivre un cours de néerlandais

Voulez-vous faire des affaires en néerlandais ? Ou bien vous vivez ou travaillez en Belgique ? Alors commencez à vous entraîner et à apprendre le néerlandais ! Puisqu'il est impossible d'u échapper.
 
Dans la rue ou dans les magasins. Mais aussi sur votre lieu de travail ! Avez-vous des clients flamands ou des clients situés juste au-delà de la frontière nord ? Alors, ils parlent tous le néerlandais ! Le néerlandais entre finalement toujours en jeu.

Le néerlandais est-il un défi ? Absolument ! Mais cela s'applique à toute nouvelle langue que vous apprenez !

Le fait que le néerlandais ait tant de sons spéciaux et de règles orthographiques complexes rend notre langue unique. Avec un peu de chance, vous apprendrez même à apprécier la langue au cours de vos études. Ainsi, vous apprendrez à voir le beau côté des choses.

En réalité, le néerlandais est une belle langue, et toutes les belles choses prennent du temps à se développer.

 

Pourquoi BLCC ?

La meilleure façon d'apprendre le néerlandais et de l'utiliser correctement est donc de le faire avec un locuteur natif. Une langue est dynamique, et l'apprentissage d'une langue l'est aussi.
 
Si vous apprenez le néerlandais avec un formateur motivé qui maîtrise à la fois la culture, les coutumes et une connaissance approfondie de la langue, votre processus d'apprentissage connaîtra un succès durable !

Chez BLCC, de nombreux formateurs néerlandophones motivés sont impatients de découvrir et d'apprendre à apprécier la langue néerlandaise avec vous !



Vous souhaitez également suivre une formation en néerlandais ?
Ou en organisez une pour vos collègues ?
 

Découvrez notre offre ici.