Vous avez un cours de langue personnalisé pour une bonne raison, mais ce n'est certainement pas un investissement perdu. Vous êtes-vous déjà demandé quel était le RSI de votre formation linguistique ?
Et bien, des scientifiques ont maintenant quantifié votre rendement, spécifiquement pour la formation linguistique ! Des études montrent que le multilinguisme de vos employés contribue à 10 à 20 % du chiffre d'affaires de votre entreprise. Les entreprises sont de plus en plus conscientes de l'importance de la diversité des compétences linguistiques sur leurs performances commerciales. Après tout, la globalisation rend indispensable la maîtrise des langues. C'est ce que révèle une étude menée par l'Université de Genève auprès de quelque 200 entreprises suisses
Comment et pourquoi ? Nous en dressons la liste pour vous. Les trois messages suivants sont à intégrer dans votre façon de penser :
L'objectif de l'étude genevoise était de déterminer comment le multilinguisme sur le lieu de travail affecte le chiffre d'affaires des entreprises suisses. Les chercheurs se sont donc intéressés à la diversité linguistique dans les entreprises et à son incidence sur les ventes, la production et la distribution des produits et services.
La Suisse a trois langues officielles : l'allemand, l'italien et le français. Par conséquent, la communication dans la plupart des entreprises suisses se fait non seulement dans la langue régionale, mais aussi dans les autres langues (nationales). Par exemple, les personnes travaillant dans les régions francophones parlent très bien l'anglais et l'allemand. Par conséquent, le multilinguisme est omniprésent dans de nombreuses entreprises suisses.
La situation linguistique en Suisse est très similaire à notre situation en Belgique. Avec nos trois langues nationales (le français, l'allemand et le néerlandais), nous pouvons donc étendre cette success story à notre pays et à nos entreprises ! Par exemple, 40 milliards d'euros de notre produit intérieur brut sont dus au multilinguisme de nos employés.
Le multilinguisme est utile dans presque tous les secteurs. Par exemple, les secteurs des services et des technologies de l'information ont enregistré une valeur ajoutée allant jusqu'à 23 % sur le chiffre d'affaires de leur entreprise. Alors pourquoi ne pas miser sur les compétences linguistiques de vos employés ? Parce que ça ne s'arrête pas là ! Si vous opérez dans le secteur de la chimie et/ou des transports, le multilinguisme est également un atout. Dans ces secteurs, pas moins de 16% du chiffre d'affaires des entreprises était dû aux employés multilingues. Un autre résultat impressionnant !
En outre, plusieurs fonctions liées aux achats, les départements des affaires commerciales et les conseils d'administration bénéficient également du multilinguisme des employés. Souvent, les employés de la vente sont censés avoir de riches compétences linguistiques, mais c'est également une nécessité pour les employés des achats. Après tout, ils mènent les négociations.
Le multilinguisme des jeunes potentiels a également un impact sur l'entreprise. Une étude d'OfficeTeam datant de 2013 a révélé que 51 % des responsables des ressources humaines estiment que les jeunes diplômés ne sont pas suffisamment préparés au marché du travail. De ce fait, ils entravent la croissance de votre entreprise.
Vous vous demandez si vos jeunes potentiels n'entravent pas la croissance de votre entreprise ? Téléchargez notre whitepaper où nous vous donnons cinq signes qui vous permettent de reconnaître que les compétences linguistiques de vos jeunes potentiels - ou leur manque - font obstacle à la croissance de votre entreprise.
Une communication riche et fluide est également privilégiée au sein même des entreprises. Tant lors de l'embauche que lors de l'interaction avec les employés. Kathleen Heireman, directrice générale de BLCC, explique pourquoi
Kathleen Heireman, directrice générale de BLCC
De bonnes compétences linguistiques donnent un coup de pouce à vos employés - et à votre entreprise ! Grâce à des employés plus efficaces et plus productifs, votre entreprise fait également plus de bénéfices !
Par conséquent, il est important pour une entreprise d'engager les bons employés aux bons endroits. Cela vous permettra d'économiser des coûts supplémentaires en tant qu'entreprise. Ayez donc une stratégie linguistique qui aide votre entreprise à long terme et vous prépare à d'éventuels changements dans le secteur. Une politique linguistique définie vous permet également de répondre correctement et rapidement aux besoins linguistiques de votre entreprise et de vos employés. La BLCC peut vous aider dans ce domaine ! Avec vous, nous examinons les solutions linguistiques dont votre entreprise a besoin et la manière dont vos employés y réagissent. Nous vous guidons et vous conseillons pour combler l'écart entre les besoins de votre entreprise et les compétences de vos employés.
Et vous ? Êtes-vous prêt à augmenter le chiffre d'affaires de votre entreprise grâce à vos employés multilingues ? Contactez-nous pour votre formation linguistique sur mesure !
Prenez rendez-vous et nous serons ravis d'entendre votre histoire.