Vos étudiants sont-ils toujours présents en classe de français ? Ou est-ce que vous recevez souvent une annulation quelques minutes avant le début du cours ? Vous n'êtes pas seul ! Ne vous inquiétez pas 😊.
Comment se fait-il que les gens annulent avant même la fin d'une session de formation ? Et plus précisément, comment BLCC joue-t-il un rôle pour éviter ce scénario ?
On n'apprend pas une langue en quelques jours
Conclusion 1: L'apprentissage dd'une langue demande des efforts, du temps et une motivation sans faille. Contrairement à un cours d'une journée concernant Excel ou un atelier de leadership, on ne maîtrise pas une langue en une seule session de formation.
Les sessions sont courtes mais se répètent chaque semaine. Et pendant 10 à 20 semaines. Elles ont un impact sur votre emploi du temps, et parfois sur le fonctionnement de votre équipe. Ces sessions ne vont pas impacter votre organisation pendant une journée, mais bien pendant plusieurs semaines.
Conclusion 2: Pensez-vous aussi que vous pouvez vous en sortir en suivant des cours seuls ? C’est impossible, vous vous trompez lourdement. Parce qu'apprendre une langue, c'est un véritable entraînement. Ce n'est qu'en parlant dans des situations concrètes que la langue restera ancrée dans votre cerveau. Les devoirs personnels donnés à la fin de la session viendront consolider vos connaissances.
Elle se présente comme suit :
Avant le cours, vous étudiez d'abord chez vous en vue de préparer un cours ultérieur.
Puis pendant le cours, vous mettez en pratique ce que vous avez appris dans un environnement sûr.
Après le cours, vous mettez en pratique ce que vous avez pratiqué avec votre coach.
Vous comprenez rapidement que la formation linguistique a plus d'impact sur votre emploi du temps que vous ne le pensiez au départ. Du moins... si vous voudriez en tirer profit.
Conclusion 3: “Je comprends mes collègues mais je n'ose pas prendre la parole pendant une réunion." Ou bien : "Chaque fois que le téléphone sonne et que je vois un numéro étranger, j'ai des sueurs froides et j'angoisse." Pour beaucoup de professionnels, c'est la réalité quotidienne.
Lors d'un cours de langue, nous nous attaquons à cette peur de parler. C'est complètement surmontable ! Parce que la peur de parler entrave le progrès et limite nos possibilités d'apprentissage. Semaine après semaine, vous sortirez de votre zone de confort... pour vous sentir plus confiant, et donc pratiquer davantage ce qui par conséquent engendrera plus de progrès, semaine après semaine.
Vous sentez-vous déjà un peu plus compréhensif envers vos décrocheurs ? Alors voyons maintenant ce que vous pouvez faire pour éviter les annulations !
1. Être impliqué tout au long de la formation : le début de la formation exige une attention particulière. Tout le monde est-il au courant de la planification ? L'entraîneur connaît-il les objectifs ? Les salles de classe sont-elles réservées ? Et puis parfois nous laission tout simplement tomber... alors que vos étudiants font l'effort de venir au cours chaque semaine. Des encouragements en cours de route, en demandant comment se déroule la formation, montrera votre engagement et votre appréciation de leurs efforts. Les RH, mais certainement aussi les managers de vos étudiants, peuvent faire une différence tangible à cet égard.
2. Les bons comptes font les bons amis : soyez donc clair et concret lorsqu'il s'agit de l'effort qu'un étudiant devra fournir pendant sa formation. Prenez en compte au moins autant d'heures d'étude que de cours : 2 heures de cours signifient au moins 2 heures d'étude après la session.
3. Les rappels et les agendas ne conviennent pas à tout le monde : tous les stagiaires n'ont pas accès à leur agenda à tout moment. Et tous les étudiants ne travaillent pas avec un agenda parfaitement élaboré. Pensez, par exemple, aux personnes qui travaillent dans la production. Ainsi, ils risquent rapidement d'oublier quand ils ont cours, ou sont déjà sur le chemin du retour quand ils y pensent soudainement ! Aidez-les à se souvenir du cours et trouvez un moyen de le leur rappeler chaque semaine. Un SMS ou un appel téléphonique peut faire des merveilles !
4. Adaptez le contenu pour une motivation optimale : Note à moi-même : faire de chaque cours un cours de haut niveau ! Comment ? En adaptant au mieux le contenu aux besoins d'apprentissage de chaque étudiant. Après chaque cours, nous voulons que chaque étudiant ait appris de nouvelles phrases clés et du vocabulaire qu'il peut utiliser au travail. Vous pouvez nous aider à le faire en partageant des documents internes, des manuels, des rapports de réunion. De cette façon, nous travaillons avec du matériel authentique. Une excellente ressource comme base du cours.
5. Soyez compréhensif à l'égard de la peur de parler : Certains étudiants doivent se surpasser pour oser parler dans une autre langue. Soyez patient et compréhensif lorsqu'il ose enfin s'adresser à vous dans la langue cible. Menez les premières conversations en tête-à-tête ; ne le jetez pas aux lions lors d'une réunion avec dix autres collègues. Parlez lentement et faites des phrases courtes. C'est ainsi que vous travaillez ensemble pour devenir plus fluides.
Convaincu de notre approche ?