Tu es jeune et tu veux réussir. Plus facile à dire qu'à faire. Vous souvenez-vous quand vous étiez dans les premiers pas de votre carrière ?
Pour les jeunes diplômés, c'est parfois la recherche de la place idéale sur le marché du travail. Est-ce que je veux travailler dans une multinationale ou dans une petite PME ? Est-ce que je préfère une culture d'entreprise formelle ou informelle ? Quels emplois puis-je exercer avec mon diplôme ? Et surtout : quels postes ai-je envie de faire ?
Pour ceux qui viennent de recevoir leur diplôme, cela signifie un grand pas vers l'inconnue.
En tant qu'employeur, vous pouvez l'anticiper. Les entreprises organisent de plus en plus de programmes pour les débutants, les jeunes talents, les jeunes potentiels... Quel que soit le nom qu'on leur donne, ils ont un point commun : au cours de ces programmes, les jeunes s'initient à la vie professionnelle le plus possible, en un minimum de temps.
Nous en avons parlé avec Pieter Rosseel et Louis Zehner. L'année dernière, ils ont lancé leur stage mondial pour les jeunes diplômés chez Hilti. Pendant 2 ans, ils partent à la recherche de l'emploi de leurs rêves au sein de l'entreprise.
Faire briller ce qui était auparavant rouillé, en d'autres termes. La formation linguistique professionnelle que le duo a suivie était donc plus que bienvenue ! "D'autant plus que nous l'avons établi entièrement par nous-mêmes. Cours de grammaire ou cours de conversation ? Langage général ou professionnel ? Nous avons apporté les sujets de notre propre domaine, de notre travail à Paris", ajoute Pieter.
Les phrases clés qu'ils ont apprises pendant la formation linguistique ? Ils les mettent immédiatement en pratique, sur le lieu de travail. "Nous avons remarqué l'utilité pratique de la formation linguistique presque immédiatement !" rit Louis.
Pieter est d'accord : "Les phrases clés sur la présentation sont utilisées pratiquement tous les jours. Comment commencez-vous votre présentation ? Comment faites-vous participer votre public ? Et comment expliquer à votre public qu'il devrait garder les questions pour la fin ?".
Parallèlement, les deux hommes assurent également la formation interne de leurs collègues. Également en français. En effet, il n'est pas exempt d'erreurs. Mais leurs collègues se rendent compte que la langue maternelle du duo est le néerlandais. Et cela restera ainsi. Il est donc inévitable que des erreurs se glissent occasionnellement dans leur français
Les deux hommes possèdent déjà une solide connaissance de base du français avant de commencer leur projet à Paris, grâce à leur parcours scolaire.
"Suffisant pour survivre. Mais aussi de bien fonctionner dans ce contexte professionnel ? Cela est différent", argumente Louis.
Pieter acquiesce. "Nos compétences linguistiques avaient clairement besoin d'être révisées. Et puis, cela faisait 3 ans que je n'avais pas eu besoin de français. Puis ça s'estompe."
"Le fait que nous fassions l'effort de proposer des formations en français à un public cible francophone est plus important. Cela crée beaucoup d'appréciation", a déclaré Louis.
Et voilà. La formation linguistique du duo a eu un effet positif non seulement sur leurs propres performances professionnelles, mais aussi sur leurs collègues. Leurs efforts linguistiques améliorent également les relations avec les collègues et la cohésion de l'équipe. Ce qui garantit une meilleure coopération à l'avenir !
Pour ces deux jeunes débutants, pleins d'énergie et de volonté d'aller de l'avant, un cours de langue ciblé a fait toute la différence. Pour eux, pour leurs collègues et pour leur organisation en particulier.
Avez-vous également des start-ups à bord dont les compétences linguistiques pourraient être renforcées ? Vous souhaitez intégrer une formation linguistique dans vos programmes Jeunes Talents ? Ou vous souhaitez simplement expérimenter les effets positifs d'une formation linguistique professionnelle au sein de votre entreprise ?
Alors n'hésitez pas à nous contacter.
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