Découvrir et s'inspirer par nos Études de Cas

Néerlandais pour les partenaires d'expatriés grâce à Travi

Rédigé par Jody Dewancker | 31 janv. 2023 09:18:43

 

Des tables de conversation en néerlandais pour les partenaires d'expatriés par Travi.

Imaginez : votre partenaire trouve un emploi à l'étranger et vous décider de l'accompagnez. C'est le début d'une nouvelle aventure ! Vous arrivez ensemble dans un nouveau pays, dont vous ne connaissez pas la langue. Votre partenaire travaille et se voit proposer une formation linguistique dans le cadre de son emploi. Vous aussi, vous êtes impatient de reprendre le travail et vous vous inscrivez à un cours de base pour améliorer votre maîtrise de la langue nationale. Mais l'offre se limite à l'essentiel... et vous faites face à la barrière de la langue car votre niveau n’est pas suffisant, surtout si vous envisagez de chercher du travail localement. C'est souvent la réalité pour les partenaires d’expatriés.

Travi, le fonds de formation pour le secteur du personnel, veut y remédier. Dans le cadre 'du projet Azuu', mené en collaboration avec la ville de Gand, Travi met en place des tables de conversation pour les conjoints d'expatriés.  
 

La formation en néerlandais : autour de la table avec des partenaires d'expatriés.

En 6 cours de conversation de chacun 2 heures, les stagiaires se préparent à un emploi en Belgique : des sujets tels que se présenter, décrire l'emploi de ses rêves, décrire ses talents, se préparer aux événements liés à l'emploi... sont tous abordés ! Et en néerlandais !

Le rôle des formateurs pendant les cours est davantage celui d'un "guide à côté" que dans les cours de langue traditionnels. Ainsi, ils vous aident et vous guident dans les discussions que vous aurez. À la fin de la session, ils résument un certain nombre de points de travail basés sur les erreurs courantes qu'ils ont entendues pendant le cours.

 

Des rendez-vous d'embauche en néerlandais.

Mais le programme de formation va bien au-delà de la simple formation au néerlandais. Nous mettons également les étudiants en contact avec les personnes adéquates. Ainsi, après la dernière table de conversation, Travi a également organisé un mini rendez-vous d'embauche avec quelques consultants en emploi gantois. Le premier pas réel vers un nouvel emploi en Belgique.

En bref, nous donnons aux partenaires d'expatriés un coup de pouce en néerlandais, tandis qu'ils donnent à leur tour un coup de pouce à leur nouvelle vie professionnelle !

Un premier programme a fait ses preuves : entre-temps, deux participants travaillent effectivement !

Voulez-vous jeter un coup d'œil dans les coulisses ? Alors cliquez ici.

Travi à la parole.

"BLCC a été un partenaire très agréable avec lequel j’ai collaboré. Comme il s'agissait d'un projet pilote, BLCC a également réfléchi à la meilleure approche possible et il y a eu une communication claire sur, par exemple, le screening linguistique. En fin de compte, nous avons commencé avec un bon groupe de femmes. Elles étaient très enthousiastes à propos des tables de conversation et ont aimé partager leurs expériences. Ces dames étaient prêtes à se mettre au travail et le dernier rendez-vous de travail en néerlandais a été le moment culminant après la série de tables de conversation. Pour moi, ce projet est définitivement à renouveler !"

Leentje Van Rysseghem, chef de projet chez Travi

 

 

 

Souhaitez-vous organiser un projet similaire pour les expatriés et leurs partenaires ?
Prenez contact avec nous !