Afghanistan, été 2021. Les Talibans reprennent le pouvoir dans le pays et instaurent presque immédiatement leur politique misogyne : les écoles secondaires pour filles ferment leurs portes et la burqa est à nouveau obligatoire pour toutes les femmes dans la vie publique.
Le résultat ? La Belgique rapatrie plus de 1.400 personnes dans notre pays. Nombre d'entre elles ont entre-temps reçu une réponse positive à leur demande d'asile et sont prêtes à prendre un nouveau départ. Une nouvelle vie que commence avec un nouveau nouveau travail en Belgique.
Et nous ne sommes que trop heureux d'en faire partie. C'est pourquoi BLCC, Accent et JobRoad s'associent au projet ORIGAMI.
“ORIGAMI veut offrir à 5 femmes afghanes la possibilité de devenir des consultantes à part entière. L'oiseau origami symbolise l'envol des femmes, mais aussi et surtout l'espoir de s'épanouir en tant que femmes entreprenantes qui peuvent participer pleinement à notre société."
Joachim Commeene, directeur chez JobRoad
Nous avons sélectionné 5 femmes afghanes réfugiées et leur offrons la possibilité de se perfectionner en tant que consultantes en radiodiffusion dans l'un des bureaux d'Accent en Flandre.
"Chez Accent, nous pensons qu'il est important que chacun ait la possibilité de découvrir et de développer ses talents. Nous sommes donc particulièrement fiers qu'en tant qu'entreprise inclusive, nous puissions participer à ce projet."
Anouk Lagae, PDG d'Accent
Le 30 juin 2022, nous avons donné le coup d'envoi du programme de formation de ces femmes très enthousiastes.
Les 5 femmes afghanes sont arrivées en Flandre après le coup d'État des Talibans, sans aucune connaissance préalable du néerlandais. Les compétences linguistiques sont précisément l'un des facteurs les plus importants lorsque l'on souhaite s'intégrer dans une nouvelle société.
Dès leur arrivée en Belgique, ces cinq femmes ont suivi un cours de langue de CVO pour acquérir leurs connaissances de base du néerlandais.
Puis c'est à nous de jouer.
Nous avons fait passer un test de langue à ces 5 femmes pour déterminer leur niveau de départ. Grâce à la formation CVO qu'elles ont suivie à leur arrivée et à leurs antécédents en matière d'immigration, toutes les dames ont désormais une connaissance de base du néerlandais. Certaines en avaient déjà plus que d'autres. Après le screening, cependant, nous avons remarqué une différence de niveaux de toutes les dames. Et ces différences exigent une approche différente !
Cet été, nous lançons donc deux cours intensifs de néerlandais, chacun avec sa propre approche.
3 femmes avec un niveau de départ inférieur
3 femmes avec un niveau de départ inférieur en néerlandais. Pour elles, au cours des mois de juillet et août, nous renforçons principalement leurs compétences générales en néerlandais afin de faire passer leur niveau de langue de A0 à A2 ou à un B1 fonctionnel.
2 femmes avec un niveau de départ plus élevé
2 autres femmes avec un niveau de départ plus élevé (B1). Pour eux, nous avons développé un bain de langue qui se concentre spécifiquement sur leurs compétences linguistiques professionnelles pour leur futur emploi de consultant chez Accent.
Entre-temps, les femmes afghanes ont déjà terminé leurs premiers cours de langue. Ce cours promet d'être intensif. Mais elles sont sont motivées pour réussir à nos côtés.
A partir de septembre, la formation professionnelle commencera également pour ces 5 femmes afghanes. Ainsi, elles seront formées par l'Accent Business School, le centre de formation interne d'Accent, à leur nouveau métier de consultante.
Pendant plusieurs mois, elles poursuivront également leur formation linguistique, à raison d'un cours de langue par semaine. Pour améliorer leur niveau de langue.
Après quatre mois de formation intensive à l'emploi et à la langue, elles seront parfaitement prêtes à commencer à travailler efficacement comme consultantes intérimaires dans l'un des bureaux d'Accent.
Toutes ces femmes sont déjà très enthousiastes et désireuses d'apprendre le néerlandais et de se former pour devenir des consultantes indépendantes chez Accent.
Et nous sommes déjà fiers de pouvoir nous investir dans un tel projet ! Accent aura bientôt 5 consultantes intérimaires qualifiées !