Généralités

Vous voulez mesurer votre niveau de langue ? Mesurez plutôt votre impact !

terug naar alle artikels
Scroll
Vous voulez mesurer votre niveau de langue ? Mesurez plutôt votre impact !

Trop souvent, les personnes qui apprennent une nouvelle langue se concentrent sur le niveau linguistique. Et à quel point ce niveau a augmenté depuis le début de la formation. Nous pensons toutefois que l’objectif de la formation linguistique est beaucoup plus large. Vous pouvez également progresser sans augmenter votre niveau CECRL.

Cette aventure commence déjà lors de votre évaluation. L’objectif est de vous aider à améliorer vos compétences linguistiques à un certain niveau, ledit niveau CECRL. Évidemment, vous voulez savoir où vous vous situez aujourd’hui et quels progrès vous pouvez encore faire.

Déterminer le niveau est également nécessaire pour vous trouver un formateur approprié. Une personne qui a une idée de votre contexte professionnel personnel. À leur tour, ces formateurs doivent connaître votre niveau de départ afin de pouvoir le développer.

Qui dit connaissances pratiques, dit plus d’impact

Vous souhaitez maîtriser davantage le néerlandais sur votre lieu de travail ? Nous vous procurons immédiatement une petite liste de vocabulaire spécifique que vous pouvez utiliser sans attendre dans la pratique. Vous êtes orateur de niveau C1 et vous êtes capable de diriger une réunion à la perfection, mais pouvez-vous comprendre vos collègues lors d’une conversation informelle ? Pour cela aussi nous pouvons vous aider. Un programme personnalisé assure une formation ciblée.

Évaluation : une approche globale

Une telle évaluation sert à bien plus que simplement déterminer votre niveau. Nous testons également vos compétences en communication, aussi bien la compréhension que l’oral. Nous discutons de votre fonction, découvrons vos attentes par rapport à la formation linguistique et les objectifs que vous voulez atteindre à l’issue de cette formation.

Chaque fonction exige des compétences d’un niveau différent. Une personne qui suit une formation souhaite pouvoir remporter un contrat, également avec un client néerlandais. Une autre devra pouvoir  diriger  une réunion avec des collègues anglais. Une autre encore souhaiterait pouvoir faire valoir son propre point de vue en allemand comme en néerlandais. Ou simplement discuter avec des collègues près de la machine à café.

Niveau général versus niveau fonctionnel

Il s’agit donc principalement de fixer les objectifs que vous voulez atteindre dans votre langue cible. De trop nombreuses personnes s’accrochent encore à ce niveau CECRL comme indicateur, souvent injustement.

En plus de votre niveau CECRL général, nous améliorons principalement votre niveau fonctionnel. Nous nous assurons que vous soyez formé à ce que vous voulez ou devez être capable de faire sur le terrain. Cela vous permet de vous sentir plus sûr de vous, d’utiliser les phrases clés que vous avez apprises, et de parler plus couramment et sans hésitation.

Progrès rapides, résultats tangibles

Après quelques sessions, vous constatez immédiatement l’impact de votre formation linguistique sur votre travail. Vous réalisez d’énormes progrès en peu de temps, même si votre niveau CECRL reste peut-être le même. 

Mesurer votre niveau de langue général grâce aux niveaux CECRL est une chose, et non sans importance. Mais disposez-vous également des compétences adéquates dans la langue que vous voulez maîtriser ? Votre niveau fonctionnel est-il vraiment suffisant pour marquer des points dans votre travail ?

Ce n’est qu’une fois que vous avez atteint votre objectif dans votre langue cible que vous pouvez dire : « mission accomplie ».

BLCC BLOG AUTEUR

Over de auteur

Jody Dewancker
Jody Dewancker

En tant qu’Account Coordinator et Marketeer chez BLCC, Jody s’occupe principalement de la planification des formations à distance, mais est également responsable des affaires liées au marketing comme la rédaction de textes et d’articles, et la gestion des comptes des médias sociaux.