Toutes ces réunions et formations en ligne ont leurs avantages : pas de déplacements et donc pas d'embouteillages, rester en contact avec ses collègues depuis son propre salon, et j'en passe !
Mais pour beaucoup, ces réunions en ligne sont physiquement et mentalement épuisantes. C'est pourquoi nous avons intérêt à bien faire les choses afin d'être préparés au mieux.
Voici quelques conseils pour gérer vos réunions en ligne comme des pros !
Soyez attentif aux trois points suivants :
Votre langage corporel
La communication ne se fait pas seulement par des mots, mais aussi par la posture. Les mouvements oculaires, la position assise, les expressions faciales sont autant d’éléments faciles à lire et dont on peut souvent déduire plus que des mots.
Les appels vidéo compliquent tout cela. Vous ne pouvez pas voir ce qui se passe derrière les écrans ni ce que pensent vos interlocuteurs pixellisés. Vous devez donc être plus attentif pour traduire ou comprendre le langage corporel de vos collègues.
Quelle est la meilleure façon de résoudre ce problème ?
En se montrant. Occupez une position centrale devant votre caméra. Ainsi, vous serez bien visible, et vos collègues liront plus facilement votre langage corporel. Cela entraînera moins de travail de décryptage pour vos collègues et vous 😊 !
C'est évident, vous dites-vous. Et pourtant, le contact visuel est l'un des principaux obstacles des réunions en ligne. Lorsque vous communiquez, que ce soit en ligne ou dans la « vraie vie », le contact visuel est indispensable. Il vous aide à orienter votre conversation. Mon interlocuteur m'écoute-t-il attentivement ? Ou somnole-t-il déjà ? Tout est-il clair ou dois-je répéter certaines choses ?
Votre contact visuel vous donne les réponses nécessaires à ces questions !
Veillez à alterner le contact visuel : si vous parlez, il est préférable de regarder votre caméra. Si vous écoutez un de vos collègues, regardez votre écran. Vous avez du mal à supporter tous les regards et les visages qui s'affichent sur votre écran ? Alors éteignez votre caméra si vous ne devez pas parler.
Des problèmes de connexion, une image à l’écran qui reste figée : c’est habituel lors de réunions en ligne. Mais cela crée souvent des silences gênants et des doutes pour l'orateur.
Ai-je commis une maladresse ? Les autres personnes m'ont-elles entendu ? En raison de ces problèmes techniques, votre message et, par conséquent, votre voix ne passent pas toujours correctement. Par conséquent, vos collègues et vous devez reprendre le fil de la conversation à plusieurs reprises et combler les lacunes. C'est très fatigant pour le cerveau !
Ne prévoyez des visioconférences que si c'est strictement nécessaire. Souvent, la communication peut se faire efficacement par courrier électronique. Faites de l'exercice entre les réunions. Ainsi, votre cerveau se reposera, et vous serez plus frais pour la prochaine réunion.
Suivez-vous actuellement des cours en ligne ou prévoyez-vous de commencer bientôt votre formation en langue en ligne ? Dans ce cas, ces conseils vous seront certainement utiles ! En effet, les réunions en ligne sont similaires aux cours en ligne. En effet, vous devez interagir avec votre formateur ou votre coach. Le contact visuel, le langage corporel et la voix sont tout aussi importants que lors des réunions virtuelles !
Souhaitez-vous apprendre l'art de la réunion et améliorer votre niveau de langue ? Consultez notre offre de formation !
Ou peut-être souhaitez-vous suivre un autre cours de langue en ligne ? N'hésitez pas à nous contacter !
L'article complet vous intéresse ? Vous pouvez le lire ici!