Essayez-vous de maîtriser une langue depuis un certain temps ? Est-ce que cela prend une éternité ?
Alors regardez autour de vous et laissez-vous inspirer par les plus petits. Vous devez vous demander ce que les enfants peuvent vous apprendre sur l'apprentissage d'une langue.
Et bien, nous vous le disons aujourd'hui !
Les enfants imitent souvent les sons qu'ils entendent. Sans nécessairement savoir ce qu'ils disent. C'est une excellente astuce pour les étudiants en langues qui préfèrent parler la langue étrangère tout de suite et ne pas trop se soucier de la grammaire.
Un avantage supplémentaire ? Les phrases et expressions que nous utilisons lorsque nous imitons des locuteurs natifs sont toujours grammaticalement correctes. Ce qu'il faut retenir, c'est que cela ne doit pas vous obliger à le faire. Et que, en tant qu'apprenant, vous devriez toujours passer autant de temps à écouter des locuteurs authentiques avant de parler vous-même.
Les enfants sont curieux et posent environ 200 à 300 questions par jour. Nous ne disons pas que vous devez inonder votre formateur en langues de questions lorsque vous apprenez une nouvelle langue. Mais ne les fuyez pas non plus si vous avez des doutes. En posant des questions, vous serez activement impliqué dans l'apprentissage.
Un autre point positif à être proactif ? Vous comprendrez beaucoup mieux la réponse à votre question ! Soyez donc curieux, posez des questions et souvenez-vous qu'il n'y a pas de question stupide.
Avez-vous déjà vu un bambin qui apprend à marcher ? Au début, cela implique des essais et des erreurs. Ils apprennent progressivement et se concentrent entièrement sur ce qu'ils veulent réaliser. Pour eux, l'échec n'est pas un obstacle au succès, mais un marchepied vers la réussite.
Il en va de même pour l'apprentissage d'une nouvelle langue. La persévérance est la clé du succès ! Bien sûr, il y a toujours des jours où l'on ne progresse pas ou très peu dans l'apprentissage d'une langue étrangère. Mais tant que vous continuez à essayer, vous avez toujours un avantage sur ceux qui n'essaient même pas.
Les enfants apprennent les langues plus rapidement s'ils s'immergent dans la langue étrangère par le biais de poèmes, de rimes et de jeux. Certes, les étudiants adultes n'ont pas toujours la possibilité de s'immerger totalement dans la langue qu'ils apprennent. Mais il existe certainement des activités passives qui créent un environnement immersif. Pensez à écouter de la musique et des podcasts, à aller dans des cafés parlants, à faire du sport avec des locuteurs natifs et à regarder des films dans la langue que vous voulez apprendre. Les possibilités sont infinies !