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Combien d’heures de formation linguistique faut-il pour élever un niveau ?

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Combien d'heures de formation linguistique faut-il pour élever un niveau ?

C’est une question qui revient souvent : combien d’heures de formation linguistique faut-il pour élever un niveau ? C’est logique, vous voulez savoir dans quoi vous vous engagez au début de votre formation linguistique. Et combien de temps il vous faut pour atteindre votre objectif final. Sincèrement ? Il n’y a pas de réponse toute faite. Par contre, nous vous pouvons faire une estimation réaliste, et heureusement.

Si vous avez déjà suivi une formation linguistique, vous avez certainement déjà été confronté à votre niveau CECRL et au modèle correspondant. Ce modèle ressemble fortement à un escalier : la distance entre chaque marche et chaque niveau est la même, et à chaque marche, un niveau est atteint à l’échelle du CECRL. La distance à parcourir est la même pour passer du niveau un au niveau deux que pour passer du niveau deux ou niveau trois.

Seulement, cette image n’est pas correcte. Apprendre une langue, c’est comme escalader une montagne : plus on s’approche du sommet, plus c’est difficile. Et plus le niveau est élevé, plus l’investissement en temps est important, et plus l’éventail des compétences que vous devez acquérir est large.

Les chiffres à nu

Ok, combien d’heures de formation linguistique faut-il pour élever un niveau ? Nous avons peaufiné les chiffres et nous nous sommes basés sur les chiffres publiés ainsi que sur notre propre expertise. Remarque : il est question d’heures de contact formelles entre le formateur et la personne qui suit la formation.

Niveau de départNiveau finalNombre minimum d’heuresNombre maximum d’heures
A0A160-9080-100
A1A2160-180200
A2B1210-350260-400
B1B2260-500330-600
B2C1700800
C1C210001200

Les chiffres sont cependant très éloignés et il est difficile de déterminer un nombre maximum et minimum d’heures. La raison ? Chaque personne qui suit une formation développe ses compétences linguistiques à un rythme différent et d’une manière différente. En outre, il existe de nombreux autres facteurs qui déterminent la vitesse à laquelle un niveau de langue augmente, comme :

  • L’âge et la motivation
  • La langue cible
  • Le bagage de la personne qui suit la formation (formation, autres connaissances linguistiques, etc.)
  • Exposition à la langue cible en-dehors du cadre de l’apprentissage formel
  • Apprentissage individuel ou autoformation
  • Type de formation (individuelle ou en groupe ?) Grand groupe versus petit groupe ? En présentiel ou à distance ?

Combien d’heures de formation linguistique faut-il vraiment pour atteindre vos objectifs ?

Pour revenir à la question essentielle : combien d’heures de formation linguistique faut-il vraiment pour atteindre non pas votre niveau CECRL, mais vos objectifs d’apprentissage ? Il n’y a pas de réponse toute faite, mais nous pouvons parfaitement faire une estimation réaliste.

Niveau de départNiveau finalNombre d’heures avec les enseignantsNombre d’heures d’autoformationImportance de l’expositionImportance des contacts avec des locuteurs natifs
A0A140 heures20 heures
A1A240 heures30 heures
A2B12 x 30 heures30 heures
B1B23 x 30 heures30 heuresImportantImportant
B2C13 x 30 heures30 heuresTrès importantTrès important
C1C23 x 30 heures30 heuresCrucialCrucial

Le calcul ci-dessus est un modèle générique et doit être ajusté sur la base de deux aspects :

  1. Autoformation.
    Vous ne prenez pas d’heures supplémentaires, en d’autres termes, vous ne faites pas d’autoformation ? Tout cela engendre ensuite un impact sur le nombre d’heures passées avec votre enseignant.
  2. Exposition.
    Vous pouvez constater que l’importance de l’exposition augmente à mesure que votre niveau de langue augmente. Le contact avec des locuteurs natifs devient également de plus en plus important. Ici aussi, les règles s’appliquent : passer moins d’heures exposé à une langue vous fera passer plus d’heures avec le formateur.

Vous souhaitez améliorer votre niveau de langue ? Contactez-nous à l’aide de notre formulaire de contact.

BLCC BLOG AUTEUR

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Jody Dewancker
Jody Dewancker

En tant qu’Account Coordinator et Marketeer chez BLCC, Jody s’occupe principalement de la planification des formations à distance, mais est également responsable des affaires liées au marketing comme la rédaction de textes et d’articles, et la gestion des comptes des médias sociaux.