BLCC Blog | Lisez les derniers articles et histoires

5 mythes sur les classes virtuelles déconstruits

Rédigé par Jody Dewancker | 13 déc. 2023 09:27:51

Tout le monde est unanime ; les classes virtuelles - cours de langue en ligne en groupe et à distance - présentent de nombreux avantages. Elles permettent de gagner du temps, peuvent être utilisées pour des formes de travail flexibles telles que le télétravail, rentabilisent le temps du formateur et permettent de toucher une clientèle internationale. De plus, comme elles n'impliquent pas de déplacements, elles sontplus respectueuses de l'environnement. Cependant, les avantages récurrents sont toujours de nature pratique. Mais ils ne s'arrêtent pas là.

 

Nous décounstruisons 5 mythes persistants concernant les classes virtuelles, que nous mettons en évidence à partir de notre propre expérience. En tant que spin-off de la KU Leuven, nous avons la science et la technologie linguistique dans nos gènes. C'est pourquoi nous sommes également heureux d'appliquer la recherche scientifique de la KU Leuven dans votre formation linguistique.

 
 

Mythe 1 : les classes virtuelles ne présentent que des avantages pratiques, et non didactiques

Les classes virtuelles semblent être avant tout une considération pratique. Mais les avantages ne sont pas seulement pratiques. Elles nous permettent également d'utiliser plusieurs formateurs pour un cours, chacun avec sa propre expertise. Négociation ? Le courrier électronique ? Ou encore le langage juridique ? D'un simple clic, nous invitons des experts à donner un cours dans le cadre de votre programme de formation. De plus, cela peut également se faire au-delà des frontières nationales.

 

Et pas seulement pour les formateurs. Dans les classes virtuelles, nous permettons également aux équipes internationales d'apprendre des langues ensemble. Vous avez besoin d'une politique linguistique internationale que nous pouvons mettre en œuvre pour vous, non seulement en Belgique, mais aussi dans le monde entier ? De nombreuses solutions linguistiques à distance peuvent vous y aider, depuis les exercices linguistiques en ligne avec coaching jusqu'aux cours complets dans des classes virtuelles. 

 

Les classes virtuelles nous permettent de tenir davantage compte te votre courbe d'attention. Vous planifiez des sessions plus courtes, de sorte que la formation soit mieux répartie. Vous avez ainsi plus de chances de bien assimiler votre formation linguistique et de la mettre en pratique sur le terrain. Il est également plus facile de prévoir 30 ou 45 minutes dans son agenda. À court terme, cela affecte moins l'emploi du temps, mais à plus long terme, le cours restera plus longtemps en place et aura plus d'impact.

 

Avez-vous un peu de mal à rester attentif ? Ce n'est en aucun cas un problème ! On entend souvent dire : « J'aimerais que mon formateur ait un bouton de retour en arrière ». Dans le cas des classes virtuelles, votre formateur en a effectivement un ! Nous enregistrons votre cours et partageons le lien de l'enregistrement tant aves les personnes présentes qu'avec les absents.

 

Avec les classes virtuelles, nous mettons en œuvre une stratégie d'apprentissage mixte dans vos cours. Les stagiaires ajoutent des vidéos, le formateur partage l'écran et vous envoie sur la plate-forme d'e-learning, vous pouvez consulter toutes sortes de sites Web dans le système pour être plus autonome sur votre lieu de travail. Pensez aux dictionnaires en ligne, aux sites de traduction, aux conjuguers en ligne ou aux sites de médias dans un langage simple pour les locuteurs non natifs.

 

Les compétences orales sont bien sûr également liées à une classe virtuelle, puisque la communication se fait par l'intermédiaire d'un micro. Mais vos compétences écrites sont également testées sur place. Vous répondez aux questions de votre formateur en langue par l'intermédiaire de la boîte de dialogue. À son tour, votre formateur prend note de phrases clés, corrige des erreurs et écrit des règles. En tant qu'apprenant, vous voyez ces notes et les utilisez comme points de référence. Ensuite, votre formateur vous transmet ces notes, ce qui vous permet de disposer d'un mini-programme sur mesure par cours.

 
 

Mythe 2 : les classes virtuelles sont impersonnelles et ennuyeuses

Souvent, les apprenants nous disent craindre que leur classe virtuelle ne soit impersonnelle et ennuyeuse parce que, en tant qu'apprenant, vous êtes « assis seul derrière votre écran d'ordinateur ». Or, grâce à votre webcam et à votre micro, vous voyez et entendez clairement vos camarades d'apprentissage et votre formateur. Votre formateur est conscient de la distance virtuelle qui vous sépare et s'adapte en conséquence. Il s'adresse à chacun et lui souhaite la bienvenue. Il est également possible de discuter avant et après chaque session virtuelle.

 

Grâce aux salles de réunion, votre formateur peut même vous placer séparément avec un autre participant au cours pour que vous puissiez travailler par deux ou en petits groupes. De cette manière, vous visez une interaction maximale avec les autres participants de la classe virtuelle. En outre, cela facilite la mise en œuvre de tâches collaboratives au sein de la classe virtuelle. 

 

Mythe 3 : les classes virtuelles entraînent une baisse de l'engagement des apprenants

Les recherches de la KU Leuven montrent que l'engagement intrinsèque est effectivement plus faible dans les classes virtuelles. Mais nous faisons pencher l'engagement au profit des classes virtuelles (bien qu'il ne s'agisse pas d'une compétition 😉 ).

Prenons l'exemple des quiz, qui jouent un rôle crucial dans les sessions virtuelles. Ils vous maintiennent littéralement « sur le qui-vive ». C'est pourquoi nous les intégrons autant que possible. Le quiz donne aussi immédiatement à votre formateur une idée claire de l'impact des cours. Grâce à un tableau d'affichage, nous voyons à combien de questions vous avez répondu correctement. Vous pouvez également voir votre place sur le tableau d'affichage. La compétition interne apporte un élément "ludique" à la classe virtuelle, ce qui crée souvent beaucoup d'ambiance.

 
 

Mythe 4 : les classes virtuelles donnent beaucoup de travail aux formateurs

Ce n'est pas nécessairement le cas. Votre formateur prépare entièrement votre classe virtuelle. De plus, cette préparation est recyclée pour le cours suivant ! De plus, BLCC propose également teach-the-teacher, un programme de formation pour les formateurs qui fera de vos sessions virtuelles un succès.

 
 

Mythe 5 : les classes virtuelles comportent des obstacles techniques

Les problèmes techniques sont une autre préoccupation majeure de nombreux apprenants. Il s'avère qu'ils sont souvent injustifiés. Pour chaque classe virtuelle, nous organisons une démonstration technique afin que votre équipe et vous puissiez tester pleinement l'outil. La caméra fonctionne-t-elle ? Tout le monde peut s'entendre ? Pouvez-vous tout trouver ?

 

L'installation de la classe est également simple et gratuite. Téléchargez l'application ou continuez dans votre navigateur web. De plus, la BLCC se tient à votre disposition lors de votre première session. Si des problèmes devaient encore survenir, nous nous ferons un plaisir de vous fournir une assistance technique.

 
 

Conclusion

En résumé, les classes virtuelles s'intègrent parfaitement dans le Language Learning Mix que défend le BLCC. Vous les déployez donc parfaitement dans le cadre d'un cours mixte, avec une session en face-à-face au début, au milieu et à la fin du cours. Vous avez peur des classes virtuelles ? Dans ce cas, un tel mélange peut certainement vous aider à franchir ce cap.

 

Ce que nous pouvons dire avec certitude, c'est que les classes virtuelles - bien préparées, dynamiques et offrant beaucoup d'interaction - sont un excellent format pour vos cours de langues. Si vous surmontez votre appréhension initiale et que vous vous immergez dans la classe virtuelle, vous en récolterez certainement les fruits.

 
 

Contact

Vous êtes convaincu et intéressé par l'amélioration de votre niveau de langue dans le cadre d'un cours virtuel ? Prenez contact avec nous !